Chronique stratégique du 23 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
La politique de la terre brûlée de Washington pour Taïwan
« Les États-Unis et leurs alliés ne laisseront jamais ces usines [de semi-conducteurs] [à Taiwan] tomber entre les mains des Chinois », a déclaré l’ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Robert O’Brien, dans une interview accordée le 13 mars dernier au site Internet Semafor.
Comme le souligne Alexander Rubinstein sur le site The Grayzone, O’Brien a comparé la destruction de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) à l’attaque du 3 juillet 1940 par la Royal Navy contre une escadre de la Marine nationale française dans le port militaire français de Mers el-Kébir, en Algérie, une semaine avant la remise des pleins pouvoirs à Philippe Pétain.
Taïwan est de loin le leader mondial de la fabrication de semi-conducteurs, avec 65 % des semi-conducteurs et près de 90 % des puces avancées produits à Taïwan. Rubinstein note également que O’Brien, qui a été conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, s’est rendu en Arizona en 2020 pour célébrer l’ouverture d’une usine TSMC d’une valeur de 12 milliards de dollars.
Déjà, en octobre 2022, l’agence Bloomberg rapportait que Elbridge Colby, un ancien fonctionnaire du Pentagone lunatique et anti-chinois, avait appelé à la destruction de TSMC : « Nous ne pouvons pas…