Chronique stratégique du 8 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Danger de guerre civile
Avec le départ des troupes américaines de la base de Bagram, qui fait suite aux accords de Doha conclus sous l’administration Trump, ce sont vingt années d’occupation militaire de l’Afghanistan qui prennent fin. Mais la situation reste extrêmement instable, le pays risquant de basculer dans une guerre civile entre les forces gouvernementales et les Talibans. Au moment-même où les soldats américains s’en allaient, les Talibans ont pris le contrôle de six localités dans la province de Badakhstan, dans le Nord, à la frontière du Tadjikistan et de la Chine, précipitant la fuite de plus de 1000 soldats de l’armée afghane au Tadjikistan.
Comme l’a souligné la présidente de l’Institut Schiller Helga Zepp-LaRouche, lors d’une interview le 4 juillet avec la chaîne de télévision chinoise CGTN, se retirer d’Afghanistan en abandonnant ce pays à lui-même serait désastreux.
L’année dernière, la production d’opium en Afghanistan a augmenté de 45 %, a-t-elle expliqué. L’Afghanistan produit 85 % de la production mondiale d’opium. Si vous laissez faire, les Talibans vont certainement accroître cette production pour financer leurs opérations militaires. Et des personnes mourront dans les rues des États-Unis et d’Europe, sous l’effet de la…