Il est encore trop tôt pour savoir dans quelle direction vont aller les choses suite au retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. Jusqu’où Israël sera prêt à aller dans la confrontation avec celui qu’il perçoit comme son principal ennemi dans la région ? Quelle va être la réaction de la société iranienne ? Que vont faire les Européens ? Le président Trump va-t-il se ranger complètement du côté des partisans de la ligne dure anti-iranienne, ou va-t-il laisser des portes ouvertes pour de nouvelles négociations, comme il l’a fait dans le cas de la Corée du Nord ?
Ce qui est certain, c’est que nous vivons un moment de l’histoire où tout peut aller très vite dans une logique d’affrontement et d’escalade militaire incontrôlée, ou bien dans un sens positif de résolution des différents points de tension.
Car, tandis que l’attention médiatique se focalise sur la décision de Trump de sortir de l’accord iranien et sur les conséquences, des développements majeurs ont lieu en Asie qui représentent un changement du cours de l’histoire dont les répercussions seront aussi mondiales :
- Comme nous l’avons rapporté, au moment-même du sommet historique entre la Corée du Nord et la Corée du Sud à Panmunjom, le Premier ministre indien Narenda Modi et le président chinois Xi Jinping se sont rencontrés. Cette réunion « informelle » de deux jours, qui intervient après plus d’un an de très fortes tensions entre les deux pays, notamment autour de la frontière du Doklam, reflète la volonté de part et d’autre de sortir de la crise. Et bien que l’Inde n’ait toujours pas rejoint l’initiative chinoise Une ceinture, une route (« Belt and road initiative », ou BRI), des projets de développements économiques conjoints sont en discussion pour l’Afghanistan, le Népal et le Bangladesh.
- Les 7 et 8 mai a eu lieu aussi une rencontre…