Chronique stratégique du 15 mai 2019 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
En réponse aux mesures « protectionnistes » prises par l’administration Trump contre la Chine, cette dernière a annoncé le 13 mai la mise en place de tarifs douaniers sur environ 60 milliards de dollars de biens d’importation américains à partir du 1er juin. Échelonnés de 10 % à 25 %, ils visent 5 140 produits, a averti lundi le ministère des Finances chinois.
De son côté, le bureau du représentant du Commerce américain a donné les détails des taxes annoncées le 10 mai par Trump, au moment même où les négociateurs chinois étaient à Washington, portant sur 200 milliards d’importations chinoises. Le lendemain, le président américain, après avoir accusé à tort les Chinois d’avoir « renié » leurs engagements, a demandé à son administration de préparer une augmentation des taxes sur les 325 milliards de dollars d’importations chinoises restantes.
Donald Trump semble croire que lorsque les États-Unis importent des produits chinois, la Chine vole son pays. Cela n’a évidemment aucun sens. On ne perd pas, ou on ne se fait pas voler de l’argent, quand on va faire ses courses.
Persuadé d’être en position de force vis-à-vis des Chinois, Trump affirme que les coûts seront acquittés par la Chine, bien que les consommateurs américains devront en supporter le poids. « Les taxes apporteront à notre pays BIEN PLUS de richesses qu’un accord traditionnel, même phénoménal », a-t-il écrit vendredi dernier sur son compte Twitter.
Alors que les négociateurs chinois avaient claqué la porte après seulement deux heures de « discussions », Larry Kudlow, le principal conseiller commercial de Trump, a prétendu sur Fox News qu’il ne s’agissait pas d’une « guerre commerciale » mais d’un…