Chronique stratégique du 16 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Samedi à minuit, le FBI a rendu public un rapport lié à son enquête sur la complicité du gouvernement saoudien avec les terroristes du 11 septembre 2001. Cette déclassification fait suite au décret du 3 septembre du président Joe Biden, ordonnant la publication des éléments du dossier classés jusqu’ici « secret défense », comme nous l’avons rapporté dans notre chronique du 7 septembre.
L’Arabie saoudite, ou le nez au milieu de la figure
Le rapport du FBI en question, daté du 4 avril 2016, fait référence à l’opération « Encore », une enquête sur les personnalités saoudiennes entretenant des liens étroits avec plusieurs des auteurs des attaques. Il mentionne l’existence d’Omar Al-Bayoumi, un employé « fantôme » d’une entreprise d’aviation saoudienne basée à Jeddah, que l’agence fédérale américaine identifiait comme un agent du gouvernement saoudien. Il est notamment évoqué une rencontre, en février 2000 à San Diego, entre Al-Bayoumi et Khalid Al-Mihdhar et Nawaf Al-Hazmi, deux des futurs pirates de l’air.
Selon le FBI, Al-Bayoumi occupait « un rang très élevé » au consulat saoudien. Il se trouvait d’ailleurs au consulat de Los Angeles juste avant sa rencontre avec les deux terroristes.…