Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

25 mai - Réunion sur ce qu’on nous cache à propos du Cannabis Lire 22 mai - L’Intelligence Artificielle, arme de paix ou de guerre ? Lire 17 mai - La France face au cauchemar Lire

+ en détails

Un nouveau système international de crédit

Route de la soie et Pont terrestre mondial

Espace et nucléaire du futur

Notre combat historique

Cette nouvelle dynamique des BRICS est le fruit d’un combat
international pour le droit au développement mené par Solidarité et progrès en France et l’Institut Schiller à l’international :

1975 : LaRouche propose la création d’une « Banque internationale pour le développement ». L’année suivante, son appel pour un « nouvel ordre économique mondial » incluant un moratoire sur la dette et le droit aux technologies les plus avancées, notamment le nucléaire civil, est repris lors du sommet des pays non-alignés.

1989 : Lors de la chute du Mur de Berlin, l’Institut Schiller défend « Le Triangle productif Paris-Berlin-Vienne » pour refonder les relations est-ouest sur une base de coopération et de développement économique non financier.
Dans les années qui suivent ce concept sera étendu au projet de « Pont terrestre mondial », un réseau transcontinental de corridors de développement.

1996 : La fondatrice de l’Institut Schiller Helga Zepp-LaRouche prend la parole à Pékin et y développe le concept de Pont terrestre mondial, expression moderne des anciennes routes de la soie.

Le Pont terrestre mondial
Le Pont terrestre mondial

2014 : Désormais surnommée « la dame de la Route de la soie », Helga Zepp-LaRouche effectue un second voyage en Chine, où elle est invitée à plusieurs conférences et par de nombreux médias, pour discuter publiquement des projets chinois de « Nouvelle Route de la soie ».

Les 30 ans de l’Institut Schiller

Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Appel de l’Institut Schiller pour que les Etats-Unis et l’Europe se joignent aux BRICS

Depuis la crise de 2008 provoquée par une finance totalement débridée, les dirigeants de la zone transatlantique ont montré qu’ils préfèrent mettre le monde à feu et à sang, en imposant l’austérité aux peuples et en ayant recours à la force des armes pour s’imposer au reste de la planète, plutôt que de se réformer.

Face aux menaces, les BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud – ont décidé de poser les bases d’un autre monde : politique de développement économique mutuel, nouveau système monétaire international pour nourrir la croissance, économies physiques tirées par la recherche scientifique.

Sortons de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN pour que la France pousse cette nouvelle dynamique mondiale.