Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

25 mai - Réunion sur ce qu’on nous cache à propos du Cannabis Lire 22 mai - L’Intelligence Artificielle, arme de paix ou de guerre ? Lire 17 mai - La France face au cauchemar Lire
AccueilActualités

Hussein Askary : la beauté de la Renaissance islamique et l’horloge à éléphant

Voici la transcription de l’intervention de Hussein Askary, responsable du Moyen-Orient à l’Institut Schiller, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 25 et 26 juin 2016 à Berlin.

Retour à toute la conférence et aux autres orateurs.

La beauté de la Renaissance islamique et l’horloge à éléphant

Lorsqu’on prononce le mot « islamique » de nos jours, cela évoque, par association, des images de terrorisme, d’extrémisme et de fondamentalisme. Ces associations ont aujourd’hui une certaine base dans la réalité, mais cette réalité est presque entièrement une construction d’institutions politiques, stratégique et du renseignement cherchant à maintenir le monde divisé et soumis. L’islam militant, à part la création des Frères musulmans en Égypte, est un phénomène relativement nouveau qui a fini par défrayer la chronique lorsque les Britanniques, les États-Unis et l’Arabie saoudite se sont mis à financer, armer et entraîner les Moudjahidin en Afghanistan pour combattre l’Armée soviétique.

Cependant, le pays et la société musulmane sont également à blâmer en partie pour avoir négligé l’incroyable héritage scientifique, philosophique et artistique de la culture islamique. On entend souvent des discours évoquant avec plein de nostalgie et de fausse fierté les « grandes réalisations de l’Islam ». Cependant, on trouve assez rarement des études ou des controverses sur comment, quand et par qui furent réalisées ses prouesses. Partout dans le monde arabo-musulman on rencontre des hôpitaux ou des écoles Ibn Sina (Avicenne), ou des écoles Al-Kindi ou Arrazi. Mais combien d’arabes ou de musulmans savent réellement ce que ces géants intellectuels ont accompli et connaissent le contenu de leurs doctrines philosophiques ? Et quel contexte culturel a permis qu’ils fassent leurs percées ?

Pour l’instant, il n’est guère possible d’apporter une réponse satisfaisante à ces interrogations, et ceci pour la simple raison qu’au niveau recherche, on n’a pas fait nos devoirs.

Ma démarche ici, c’est de lancer le mouvement en traçant quelques pistes. Et vue les horreurs commises au nom de l’Islam, et les horreurs infligées à la société arabo-musulmane et à des minorités vivant en son sein, c’est un enjeu majeur.

Comme je l’ai documenté à maintes occasions, la Renaissance islamique, dont l’âge d’or s’étend de la fin du VIIIe jusqu’à la fin du XIIIe siècle, n’avait rien d’exclusif. Bien que l’arabe fût la lingua franca dans une région qui s’étendait de la Chine à l’Espagne, j’oserais affirmer que la Renaissance islamique n’était pas un phénomène religieux bien que l’islam somme explicitement les croyants à « rechercher, du berceau au tombeau, le savoir ».

La Renaissance islamique était plutôt un phénomène culturel, assez unique dans l’histoire, car fondée sur une véritable synthèse des cultures arabes, perses, grecques, égyptiennes, indiennes et chinoises pour ne nommer que celles-là.

A partir du IXe siècle, c’est à Bagdad, [sous les Abbassides]que des scientifiques musulmans, chrétiens et juifs se retrouvent dans « La maison de la sagesse » pour approfondir, vérifier et traduire en arabe des manuscrits scientifiques et philosophiques grecs, indiens, chinois et tant d’autres cultures. La même chose avait lieu [sous les Omeyyades] à Damas et à Cordoue en Andalousie (Espagne).

Un objet d’apparence exotique incarne à merveille cette belle synthèse culturelle. Il s’agit de « l’horloge à éléphant », un automate réalisé par Al-Djazari qui a vécu entre 1136 et 1206 dans le nord-est de la Syrie actuelle. « Al-Djazari » signifie « l’île », c’est-à-dire l’îlot géographique délimité par les cours des fleuves Tigre et Euphrate en Mésopotamie (Irak).

Al-Djazari, considéré comme le « père de la robotique », était un vrai esprit universel : mathématicien, artiste, artisan, musicien, ingénieur en mécanique, etc. Son œuvre la plus connue s’intitule « Le livre de la connaissance des procédés mécaniques ». Le titre original, en arabe, est plutôt « Combiner la science avec le travail profitable en mécanique ».

Dans ce manuel, il décrit une bonne centaine d’inventions qu’il a fait en mécanique et comment les réaliser. Ce qui nous intéresse ici, ce n’est pas seulement les inventions en tant que telles, mais la façon de penser d’Al-Djazari, pour qui cette créativité au service de l’humanité incarnait un véritable dialogue de cultures et le véritable message de l’Islam.

Examinons un instant, la plus connue de ses inventions, la légendaire « l’horloge à éléphant », en réalité, d’une clepsydre, c’est-à-dire une horloge, inventée dans l’Antiquité grecque, qui se sert de l’écoulement de l’eau pour indiquer le temps.

Décrivons-en brièvement le fonctionnement. En bas, à l’intérieur du corps de l’éléphant indien, un réservoir d’eau sur laquelle flotte une bassine percée d’un petit trou par lequel l’eau finit par lentement la remplir. Lorsque la bassine atteint un certain degré de remplissage, elle descend avec force et actionne une corde qui déclenche, au sommet de l’automate, le relâchement d’une bille métallique. Cette dernière, à son tour, provoque toute une série d’actions mécaniques : le phénix (au sommet de la coupole) siffle et tourne sur lui-même. La première des quinze ouvertures s’éclaire, le personnage du balcon lève le bras gauche et abaisse le droit, semblant par ce geste libérer l’aigle de gauche. Celui-ci se penche en avant, ouvre le bec et lâche la bille qui tombe dans la gueule toute proche d’un des dragons. Le poids de la bille produit un déséquilibre dans le corps de la bête qui bascule lentement, atteint le vase où la bille disparaît. Elle roule et tombe finalement sur une cymbale. L’heure sonne. Pendant ce temps, le cornac frappe sur la tête de l’éléphant de sa main droite puis de sa main gauche et reprend ensuite sa position de repos.

On compte les heures en dénombrant les boules que l’on trouve dans la cymbale (deux boules représentent une heure). Quand vingt-quatre heures se sont écoulées, on remet les boules dans la tour de l’horloge et on remplit d’eau le réservoir de la clepsydre qui recommence son cycle. [1]

Al-Djazari a placé au sommet un phénix, référence à l’Égypte ancienne. Il s’agit de la divinité égyptienne Bénou, également adorée en Grèce. Je vous rappelle que durant certaines périodes, la culture grecque et égyptienne ne faisaient qu’une comme cela ressort des dialogues de Platon où de la collaboration entre Archimède et Ératosthène, le doyen de la librairie d’Alexandrie. Alors que les dragons incarnent la Chine, l’éléphant et le cornac tapant sur la cymbale réfèrent à l’Inde. L’architecture et l’ameublement de la construction sont persans et arabes et bien sûr, la clepsydre sort du génie des hydrauliciens de la Grèce antique.

Ainsi, avec cet automate magnifique, Al-Djazari réussit à capter la quintessence philosophique de la Renaissance islamique de son époque : la grande diversité culturelle de la civilisation humaine n’est pas source de discorde mais au contraire le fondement même de son unité.

Selon le Coran (S49/V13), Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons été créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. (…) »

Pouvons-nous faire renaître cet esprit aujourd’hui. Voilà la grande question ?


Retour au programme de la conférence avec les liens aux autres interventions.

Retrouvez toute la conférence sur le site New Paradigm.


[1L’horloge offerte à Charlemagne en 807 par les ambassadeurs d‘Haroun-al-Raschid (766-809) devait ressembler à celle-ci. Le chroniqueur royal de Charlemagne, Eginhard, la décrit ainsi dans ses Annales regum francorum : « Une machine qui, actionnée par la force motrice de l’eau, marque les heures par un nombre approprié de petites boules de bronze qui retombent sur un timbre d’airain ; à midi, 12 cavaliers sortent par 12 fenêtres qui se referment ensuite derrière eux »

Cet article a été repris d'un autre site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation

Face au système translatlantique, les BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud – ont décidé de poser les bases d’un autre monde : politique de développement économique mutuel, nouveau système monétaire international pour nourrir la croissance, économies physiques tirées par la recherche scientifique.

En savoir plus
Journée d’action européenne pour la paix et contre l’OTAN
24 juin 2016
Nouvelle Solidarité N°13/2016
Journée d’action européenne pour la paix et contre l’OTAN
Helga Zepp-LaRouche : un avenir radieux attend l’humanité, pourvu qu’on lui évite le destin des dinosaures
5 juillet 2016
Partenaires
Helga Zepp-LaRouche : un avenir radieux attend l’humanité, pourvu qu’on lui évite le destin des dinosaures
Bagdad, Damas, Cordoue : creuset d’une civilisation universelle
21 décembre 2015
Histoire
Bagdad, Damas, Cordoue : creuset d’une civilisation universelle
Jacques Cheminade contre le choc des civilisations
30 janvier 2005
Culture
Jacques Cheminade contre le choc des civilisations

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard