-
- Le pont de Bouregreg au Maroc (en cours d’achèvement) sera bientôt le plus grand pont d’Afrique. Réalisé par le groupe chinois Covec-Mbec, il représente l’investissement type de la BND des BRICS.
Le président de la Nouvelle banque de développement (NBD) des BRICS, l’Indien K.V. Kamath, a confirmé le 30 août au quotidien Hindustan Times que la banque a reçu les premières demandes de prêt pour financer des projets spécifiques et compte les examiner d’ici avril prochain. Pour les projets retenus, les prêts seront accordés dans les devises des pays demandeurs.
La Chine a déposé ses demandes la première, a précisé Kamath, et l’Inde s’apprête à le faire, ainsi que d’autres pays d’ici quelques semaines.
La NBD représente, selon lui, « le passage à l’âge adulte des pays en voie de développement ». Elle cherchera à comprendre les « besoins des emprunteurs et maintiendra le dialogue avec eux », contrairement à ce qui se passe avec les banques multilatérales actuelles, a-t-il ajouté. La banque veut avancer rapidement, « ce que les banques multilatérales existantes sont incapables de faire, pour plusieurs raisons. Elles prennent deux ans, même deux ans et demi, pour évaluer les projets et les approuver. Nous visons un délai de six mois. »
Kamal a insisté sur le fait que la NBD prévoit de coopérer avec la Banque asiatique d’investissement dans l’infrastructure (BAII) et non pas la concurrencer. Une différence importante est que la BIIA se concentre principalement sur l’Asie, tandis « que notre attention porte sur tous les pays membres partout dans le monde. La NBD a pour objectif de s’intéresser à une plus grande étendue géographique. »
Un message, un commentaire ?