Vladimir Iakounine : grâce à LaRouche, j’ai vu venir la crise très tôt

mardi 10 mars 2009

10 mars 2009 (LPAC) — Lors d’un discours prononcé le 17 février à la London School of Economics (LSE), le président de la Société des chemins de fer russes, Vladimir Iakounine, a de nouveau reconnu en l’économiste américain Lyndon LaRouche l’un des « très rares » économistes ayant prévu l’éclatement de la bulle financière mondiale. En octobre dernier, Iakounine avait déjà déclaré au quotidien d’affaires Kommersant qu’il avait vu venir la crise bien des années auparavant grâce aux avertissements qu’il avait entendus de LaRouche.

Si la présentation de Iakounine s’intitulait « Les chemins de fer comme locomotive pour l’économie russe », ses propos portaient surtout sur la crise économique et ses effets nationaux et internationaux. Après avoir examiné la faillite de la scienceéconomique conventionnelle, il s’étonna du manque de prévisions justes sur la crise, exception faite de celles de LaRouche. Dénonçant l’incapacité des professeurs et des politiques à prendre la mesure de cette crise, et encore moins de l’impact des mesures anti-crise actuellement mises en oeuvre, Vladimir Iakounine constata que « l’origine de la crise et de l’instabilité des marchés n’a été expliquée qu’après coup. Elle ne fut prévue que très rarement. »

Pour le PDG des chemins de fer russes, « nous devons essayer de comprendre ce qui est en train de se passer et pour cela je vous donne la citation suivante : "C’est une économie de bulle de savon qui s’est mise en place, elle éclatera tôt ou tard, lorsque l’aiguille touchera la bulle, provoquant alors une explosion destructrice." Ce sont là les termes du professeur LaRouche, …un professeur alternatif, que certains d’entre vousconnaissent peut-être. C’est une personnalité controversée, mais sur ce point il avait raison. »

Nous ignorons comment l’auditoire de la LSE (un bastion d’opposition à LaRouche) a accueilli ces déclarations.

Pour creuser le sujet : focus


Un 9 juin pour le salut commun


A vos agendas !

13 avril

Visioconférence internationale de l’Institut Schiller :
Le Plan Oasis, la paix par le développement pour toute l’Asie du Sud-Ouest


29 mars

Dialogue sur zoom de la Coalition internationale pour la Paix