Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

31 mars - Sainte-Soline : empoisonner la contestation sociale par la violence ? Lire 29 mars - Contre l’écologisme — Pour une croissance au service de l’environnement Lire 28 mars - Cheminade : l’avenir du monde se construit avec la Chine Lire
AccueilActualités
Brèves

Yves Cochet passe du vert au noir

16 avril 2009 (Nouvelle Solidarité) — Le 6 avril, un entrefilet surmonté d’une photo d’Yves Cochet souriant dans Libération (p. 15) nous l’apprend : le député vert de Paris, fondateur des Verts, lors d’un colloque organisé par la revue de la décroissance Entropia [contraction folle d’entropie et d’utopie] avance une idée digne des pires épisodes de la révolution culturelle chinoise pour sauver la planète : la « grève du troisième ventre ».

« Aujourd’hui, plus on a d’enfants, plus on touche. Je propose qu’une famille continue de percevoir des aides pour les deux premiers enfants, mais que ces aides diminuent sensiblement à partir du troisième ».

Motif ? En Europe, une naissance représente « un coût écologique comparable à 620 trajets Paris-New York », affirme-t-il.

Interrogé sur le sujet, un collaborateur du député a voulu rassurer en déclarant au magazine Marianne que « Ces propos n’étaient pas destinés à se retrouver sur la place public mais s’adressait à un public confidentiel de convaincus, des altermondialistes et des décroissants. »

De plus, précise ce collaborateur, « Ca n’est pas une proposition de loi ». Et, même si cela le devenait un jour, ça ne serait pas « rétroactif » (Ouf !) Quant au calcul de l’empreinte écologique d’un enfant européen en « trajets Paris-New York » ? « C’est Cochet qui a fait le calcul » confie ce collaborateur à Marianne. « C’est un chiffre valable pour un Européen, de sa naissance à ses 80 ans ».

Si ces propos ont suscité, à juste titre, beaucoup d’indignation, peu sont ceux qui osent s’élever contre le principe du calcul de « l’empreinte écologique », traduction d’un malthusianisme fascisant digne des évaluations coûts/bénéfices que tenaient les SS dans les camps d’extermination.

Le « co-inventeur » de cette théorie — qui cherche à quantifier la surface d’écosystèmes nécessaire pour fournir les éléments requis par l’activité d’une population sur un territoire donné — est le chercheur suisse Mathis Wackernagel, qui ne cache pas tirer son inspiration des illuminés du Club de Rome dont les prédictions catastrophistes se sont avérées totalement erronées.

Pourtant, d’après Le Monde, ce dernier est très favorablement reçu à Paris début avril « pour rencontrer des statisticiens du ministère de l’écologie, de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), ainsi que ceux de la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social, créée début 2008 à l’initiative de Nicolas Sarkozy et présidée par Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie. »

Cochet et Wackernagel se plaignent que les dirigeants du monde continuent de souhaiter un retour à la croissance. Le chercheur suisse travaille d’arrache-pied à faire remplacer au plus vite l’indice PIB par celui de l’empreinte écologique, car « cet indicateur, c’est terrible, est le seul qui permette d’appréhender la dégradation écologique ».

A lire : Notre dossier décroissance

Pour creuser le sujet : focus

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mathias • 17/04/2009 - 19:47

    Le permafrost sibérien a commencé à fondre et libère actuellement une quantité phénoménale de méthane... le méthane est 200 fois plus efficace que le CO2 pour réchauffer l’atmosphère (mais sa durée de vie est plus courte).
    Il semble bien que le crise climatique soit maintenant engagée très sérieusement et elle aura des conséquences terribles.
    La crise économique semble se synchroniser avec la crise climatique...

    Oui il est temps de poser des limites à l’activité économique car de toute façon nous sommes arrivés aux limites de ce que la planète peut accepter.

    Les climatologues réunis à Copenhague le mois dernier disent que c’est déjà trop tard... et je pense comme eux ! Il faudrait dès aujourd’hui cesser d’émettre du carbone dans l’atmosphère... autant dire cesser toute capacité de "croissance économique".
    Il est toujours question politiquement de pouvoir et d’argent alors qu’il semble bien que pour les quelques années à venir il sera plutôt question de la "vie" tout simplement.
    Politiquement il devrait être l’heure de préservé la vie humaine et d’adapter son système économique à cette mission.

    La réalité de l’effondrement climatique semble si difficile à croire, tant elle est grave, que simplement elle n’existe pas politiquement et même dans la tête des peuples... Et pourtant il est l’heure de tout changer et vite.

    • citoyen01 • 18/04/2009 - 13:41

      Sur le sujet du réchauffement climatique comme étant la résultante de l’activité humaine, il semble qu’il y ait tant d’énergie dépensée pour nous convertir à cette idée que j’en deviens assez sceptique.
      C’est vrai qu’en soi comparer un nourrisson en terme de coût à plusieurs trajets d’avion, c’est d’une connerie absolument terrifiante. Comme quoi l’éclogie peut amener au fascisme, voire au nazisme.
      Aller voir ce lien pour vous en persuader et apprécier le niveau des rêveries utopiques d’un dingue soi-disant écologiste du nom de Dr Pianka, ou quand la population devient trop encombrante pour la planète...

    • fuzz • 19/04/2009 - 02:38

      le carbone a un indice de réfraction proche de celui de l’oxygène,
      je vous rappelle que vous êtes composer a partir de molécule de carbone, nous somme une espèce carboné comme on dit.
      La grosse erreur à été d’utiliser du pétrole, parce que ces énergies fossile sont former par des périodes ou la vie sur terre était a l’état de cellules et même parfois bien avant cela. cette énergie polluante réactivé par l’homme alors qu’elle avait été gérée par notre écosystème, et n’était plus un véritable soucis, le permafrost qui fond c’est en partie la résultante de cette pollution,mais pas seulement
      les astronomes ne le cachent pas l’activité de tout le système solaire , c’est à dire chaque planète présente des anomalies, je ne vous les citerai pas de mémoire mais elle sont bien réelles.
      Croyez moi le changement ne vient pas que de notre planète mais de notre configuration astronomique bien particulière.
      Je pense aussi qu’il faut parler de ce qu’on ne parle jamais , ce sont les chemstrails qui modifie l’albédo de la planète...

    • Mathias • 19/04/2009 - 16:57

      Les termes de fascisme et de nazisme sont ici trop souvent utilisés à toutes les sauces... c’est outrancier et vite fatigant.

      Le lobby nucléaire, un des plus puissant en France (avec celui du pétrole), ce lobby est comment selon vous ?
      Les Terres de Tchernobyl sont le résultat de quoi ? Des bienfaits de ce même lobby qui a arrosé l’Europe toute entière de sa bienveillance...

      Solidarité & Progrès reçoit-il des subventions de ce joyeux lobby qui n’est ni nazi, ni fasciste ?... Sinon il est temps de réclamer votre argent pour bon et loyaux services politique.

      Le site possède une très bonne expertise économique et c’est bien dommage qu’il se perde dans des discours idéologiques douteux et agressifs écologiquement.

      Pour le méthane que je mentionne plus haut, que le réchauffement soit d’origine humaine ou pas cela ne changera pas grand chose à la suite de l’histoire... ce méthane qui se dégage actuellement va radicalement changer la face du monde... Politiquement il est bon d’en avoir conscience, cela n’est pas réservé au écolos vu que ce sera pour tous et rapidement.

    • citoyen01 • 21/04/2009 - 21:21

      Mathias,

      Je suis d’accord avec vous malgré le fait que j’ai utilisé ces termes de fascisme et de nazisme, ils sont peut être un peu trop galvaudés sur le site je vous l’accorde volontiers, néanmoins, le fait de poser le réchauffement climatique en tant que la responsabilité exclusive de l’homme comme une vérité absolue me dérange, et cela sans même imaginer la possibilité d’un débat contradictoire, tout comme le fait de sous entendre qu’on est de trop sur cette planète (précisément au nom de la planète ce qui est habile, j’avoue) me dérange également au plus haut point : qui est de trop précisément ? ces élites hypocrites addicts à l’argent, les pauvres, les miséreux du sud ... qui ? L’écologie a bon dos en effet !

    Répondre à ce message

  • Toto • 19/04/2009 - 01:24

    Pourquoi les 5 commentaires précédents ont-ils sauté ?

    MODERATION : Parce que le serveur a sauté..pas de parano...

    Répondre à ce message

  • intactsaphir • 18/04/2009 - 22:22

    Bonsoir
    Avant de parler de borloo lire cette vidéo sur le réchauffement de la planète.

    Répondre à ce message

  • benoit.ch • 17/04/2009 - 22:07

    Face à cette déclaration d’Yves Cochet, selon qui « un nouveau-né européen représente un coût écologique comparable à 620 trajets Paris-New York », j’ai pensé que cette citation de Victor Hugo, expliquant le marquis de Lantenac décida, au péril de sa vie, de sauver trois enfants-hotages du camp républicain qu’il avait lui même condamnés à brûler. Une leçon d’humanisme dans un monde devenu bien inhumain :

    « L’humanité avait vaincu l’inhumain… On avait vu trois pauvres êtres, à peine nés, inconscients, abandonnés, orphelins, seuls, bégayants, souriants, ayant contre eux la guerre civile, le talion, l’affreuse logique des représailles, le meurtre, le carnage, le fratricide, la rage, la rancune, toutes les gorgones, triompher ; on avait vu l’avortement et la défaite d’un infâme incendie, chargé de commettre un crime ; on avait vu les préméditations atroces déconcertées et déjouées ; on avait vu l’antique férocité féodale, le vieux dédain inexorable, la prétendue expérience des nécessité de la guerre, la raison d’Etat, tous les arrogants partis pris de la vieillesse farouche, s’évanouir devant le bleu regard de ceux qui n’ont pas vécu ; et c’est tout simple, car celui qui n’a pas vécu encore n’a pas fait le mal, il est la justice, il est la vérité, il est la blancheur, et les immenses anges du ciel sont dans les petits enfants. »

    Victor Hugo, quatrevingt-treize, troisème partie, livre sixième, ch. II.

    Répondre à ce message

  • Colbert_ • 17/04/2009 - 19:21

    Exigeons la démission de Borloo !

    Répondre à ce message

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation
L'escroquerie fasciste « d'empreinte écologique »
1er mai 2009
Brèves
L’escroquerie fasciste « d’empreinte écologique »
Le Prince Philip, le WWF et la conspiration bénédictine
8 décembre 2010
Politique
Le Prince Philip, le WWF et la conspiration bénédictine

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard