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Transports en commun : le retour du coussin d’air

La société franco-italienne Poma, après deux ans de travaux, a achevé en juin 2012 au Caïre en Egypte ce magnifique MiniMétro glissant sur des coussins d'air et propulsé par des câbles.
La société franco-italienne Poma, après deux ans de travaux, a achevé en juin 2012 au Caïre en Egypte ce magnifique MiniMétro glissant sur des coussins d’air et propulsé par des câbles.
Crédit : POMA

Dans le pays d’Alstom et de Veolia, grands fabricants de tramway, la nouvelle n’a pas fait la manchette de la grande presse.

Alors qu’en France, Valéry Giscard d’Estaing annule en 1974 le projet ambitieux de l’ingénieur Jean Bertin visant à relier Cergy avec La Défense grâce à un Aérotrain glissant sur coussins d’air et propulsé par un moteur électrique linéaire, c’est aujourd’hui, presque 40 ans plus tard, que le coussin d’air, économe en énergie et généreux en travail fourni, apparaît de nouveau comme une alternative à la roue.

Après deux ans de travaux, POMA, le groupe franco-italien basé à Voreppe (Isère), l’un des leaders mondiaux du transport par câble (remontées mécaniques, funiculaires, etc.), a inauguré en juin 2012 un Automatic People Mover (APM) aérien glissant sur coussins d’air et reliant les trois terminaux de l’aéroport du Caire avec les parkings et le centre commercial. Ce projet a été baptisé « MiniMetro® ».

Appelé à transporter 8,5 millions de passagers par an, le projet s’inscrit dans le programme de modernisation de l’aéroport du Caire dont la capacité doit passer à 22 millions de passagers cette année. Le contrat a été signé en mars 2009 avec le ministère de l’Aviation civile égyptienne pour un montant total de 75 millions d’euros (60 pour les travaux et 15 pour l’exploitation et la maintenance). Il s’agit d’un ensemble de deux trains de 170 passagers se déplaçant sur coussins d’air (technologie « Air Levitation »), tirés par des câbles, une technique déjà mise en œuvre par Poma pour le Skymétro de l’aéroport de Zurich en 2002 ou l’ExpressTram de l’aéroport de Detroit.

Le Skymétro de l'aéroport de Zürich. On voit clairement les coussins d'air sous le véhicule.
Le Skymétro de l’aéroport de Zürich. On voit clairement les coussins d’air sous le véhicule.

A la fin des années 1960, suite à l’arrivée en masse des voitures individuelles dans des pays sous-équipés en infrastructures routières, plusieurs gouvernements réfléchissent sur des transports de masse rapides, bon marché et silencieux.

  • En France, c’est l’aventure de l’Aérotrain visant à utiliser le coussin d’air.
  • En Allemagne, où les recherches s’orientent vers la lévitation magnétique, la société Krauss-Maffei expérimente néanmoins un prototype (Transrapid 03) combinant coussin d’air et moteur électrique linéaire.
Le Transrapid 03, un prototype combinant coussin d'air et propulsion électromagnétique construit par la société Krauss-Maffei.
Le Transrapid 03, un prototype combinant coussin d’air et propulsion électromagnétique construit par la société Krauss-Maffei.
  • En Italie, à l’Institut d’aéronautique de Palerme, on se fixe le même objectif avec le prototype IAP3.
  • En Angleterre, le professeur Eric Laithwaite, l’un des pères du moteur électrique linéaire, teste son prototype de Hovertrain, le RTV31, avec une technologie identique.
  • Aux Etats-Unis, en 1974, lors d’un test, le prototype du « Garrett », un train rapide roulant sur des rails en acier mais propulsé par un moteur électrique linéaire, dépasse les 400 km/h.

Bien qu’à partir de 1974, pour des raisons qui demeurent obscures, la plupart des pays renoncent les uns après les autres aux recherches dans ce domaine, la société américaine General Motors (GM) continue à s’intéresser à l’APM et met au point le procédé Hovair. Selon certaines sources, GM, suite à des lois anti-trust, aurait revendu cette technologie à Otis, qui la commercialisera dans le monde.

Dès 1979, cette société utilise la technologie « Otis Hovair » pour réaliser une navette automatique sur coussins d’air propulsée par un moteur électrique linéaire, pour transporter des malades au Centre médical de l’Université de Duke, en Caroline du Nord. Le système, baptisé « ascenseur horizontal » par Otis et unique en son genre, pouvait non seulement avancer et reculer mais se déplacer latéralement. Il a fonctionné avec succès pendant trente ans, jusqu’à l’agrandissement de l’hôpital en 2009.

Otis a ensuite décidé d’abandonner la propulsion par moteur électrique linéaire pour la remplacer par des câbles. En 1996, Otis s’associe avec Poma pour concevoir des APM de nouvelle génération. C’est vers cette époque que la joint-venture Poma-Otis développe pour le Skymétro de l’aéroport de Zurich le « Hovair débrayable », un transporteur horizontal par câble avec des navettes sur coussins d’air, issues de la technologie Otis, et des pinces débrayables, issues de celle de Poma.

Si Poma-Otis n’existe plus aujourd’hui, Poma a conservé l’héritage technologique de cette époque et a su la sortir de son chapeau pour le projet de MiniMétro® du Caire.

Comme quoi, en dépit de l’inertie d’un monde financier qui nous paralyse, l’esprit de créativité et d’innovation reste la grande ressource de notre pays. A nous de mobiliser la volonté politique pour la libérer.

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Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

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Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

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