Le Pape Benoit XVI a décidé d’envoyer une délégation à Damas « en solidarité fraternelle avec l’entière population, et apportant une offrande personnelle des Pères synodaux et du Saint-Siège », a annoncé le Vatican le 16 octobre dans un communiqué.
Nous ne « pouvons être de simples spectateurs dans une tragédie comme celle qui se déroule en Syrie », a déclaré le Cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat et numéro deux du Vatican lors d’un synode global des évêques au Vatican.
Lors d’un passage sur les ondes de Radio-Vatican, le Cardinal Bertone a dit que la délégation se rendra probablement dès la semaine prochaine à Damas, ajoutant que les évêques soutenaient la décision du Saint-Père.
La délégation sera formée des Pères synodaux suivants : Le Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, République démocratique du Congo ; le Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux ; le Cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, U.S.A. ; Mgr Fabio Suescun Mutis, de Colombie ; et Mgr Joseph Nguyen Nang de Phat Diem, Vietnam. Il seront accompagnés de l’archevêque Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations avec les Etats et de Mgr Alberto Ortega, fonctionnaire à la Secrétairerie d’Etat pour les Relations avec les Etats.
« Dans la certitude que la seule solution à la crise est une solution politique, et gardant à l’esprit l’immense souffrance de la population, le sort des gens déplacés et le futur de la nation, il a été suggéré que notre assemblée synodale exprime sa solidarité », a expliqué le Cardinal Bertone.
Un message, un commentaire ?