A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore si Philae s’est posé avec succès sur la comète Chourioumov-Gerasimenko, mais il s’agit sans aucun doute d’un moment historique dans l’histoire de l’Europe et de toute l’humanité.
Tous les militants et sympathisants de Solidarité & Progrès s’associent à l’excitation des ingénieurs, des scientifiques et des millions d’européens qui ont les yeux rivés vers le ciel aujourd’hui dans l’attente d’un signal confirmant la réussite de Philae.
Pour les plus anciens d’entre nous, ce moment privilégié est l’aboutissement de trente ans d’un long travail et pour les plus jeunes, une nouvelle preuve de l’ingéniosité de l’humanité dans ses efforts pour arriver à une meilleure compréhension du cosmos.
Cette mission, qui implique tous les pays européens, ainsi que le Canada et l’Australie, est un exemple supplémentaire des bienfaits d’une coopération internationale.
Quelque soit le dénouement de l’atterrissage de Philae, cette mission Rosetta est déjà un succès mais il ne faudrait pas en rester là. Rosetta devrait être la première d’une série de missions robotiques dans le système solaire, y compris et surtout en vue de protéger notre planète contre les astéroïdes et les comètes.
Solidarité & Progrès et Jacques Cheminade se battent actuellement pour que soit déployé un système de détection et de défense contre les astéroïdes et comètes mobilisant toutes les puissances spatiales. Il en est question au niveau de l’ONU mais seule une mobilisation de la population pourra concrétiser ce projet.
De façon plus générale, le spatial doit redevenir le moteur de l’économie mondiale, à un moment où la Chine et plusieurs autres pays des BRICS affichent des ambitions assez claires d’exploration de la Lune. Il serait regrettable de gâcher ce potentiel par une austérité destructrice.
Que Rosetta et Philae nous donnent la force de nous mobiliser pour qu’advienne ce futur de coopération entre les nations !
Un message, un commentaire ?