Le président américain Barack Obama a récemment dit à la jeunesse de son pays, y compris à ses propres filles, que fumer de la marijuana n’est pas plus mal que de boire un verre d’alcool.
Le président russe Vladimir Poutine avait un tout autre message à l’intention des jeunes de son pays. Dans un discours le 3 février 2014 au Conseil présidentiel pour la culture et le présidium de l’art à Pskov, dans la foulée d’une terrible fusillade dans une école de Moscou, il a déclaré :
Nous devons éduquer une nouvelle génération, cultiver en elle un bon goût artistique et la capacité à comprendre et apprécier le cinéma, le théâtre et la musique. Si nous nous y prenons de la bonne façon, probablement nous serions capables d’éviter les tragédies comme celle d’aujourd’hui à Moscou. (...) Nous avons besoin, pour nos enfants et adolescents, d’interprétations théâtrales sérieuses, de bonne qualité, qui les initieront aux classiques russes et universels, et leur enseigneront à penser, à faire preuve d’empathie et à croire au pouvoir du bien.
(…) La culture est un phénomène d’intégration immense qui transforme les individus en un peuple et une nation. Nous réalisons tous quelle part incroyable joue la culture dans le développement de notre pays, renforçant son influence et sa réputation dans le monde, et préservant son intégrité et sa souveraineté nationale. Après tout, sans la culture, de quelle souveraineté pourrions-nous parler, et pourquoi lutterions-nous ? (…) [La culture] accroît la confiance entre les gens et accroît leur responsabilité et leur participation citoyenne dans le développement de notre pays.
Les remarques de Poutine prennent encore plus d’importance dans le contexte de la destruction en cours de ce qui était l’un des meilleurs systèmes d’éducation dans le monde, après la « révolution libérale » introduite en Russie au lendemain de la chute de l’Union soviétique en 1989.
# petite souris
• 07/02/2014 - 15:01
Poutine dit : La culture est un phénomène d’intégration immense qui transforme les individus en un peuple et une nation. Nous réalisons tous quelle part incroyable joue la culture dans le développement de notre pays, renforçant son influence et sa réputation dans le monde, et préservant son intégrité et sa souveraineté nationale. Après tout, sans la culture, de quelle souveraineté pourrions-nous parler, et pourquoi lutterions-nous ? (…) [La culture] accroît la confiance entre les gens et accroît leur responsabilité et leur participation citoyenne dans le développement de notre pays.
...................
c’est exactement ce que font les stètes depuis le milieu du 20° siècle non ?
# GB
• 08/02/2014 - 22:16
Et donc ?..
Est-ce l’assassinat de la culture qui est préférable ?
Tout dépend de ce que l’on entend par "culture". En France le sens de ce mot a été tellement tordu (et ce en grande partie intentionnellement) que les Français, la France, la culture française, ne s’y retrouvent plus du tout.
Or, à la base, il s’agit non pas de ce que le Ministère de la culture appelle culture, mais des mécanismes qui permettent à l’espèce humaine de s’organiser, de former des sociétés, de maitriser les moyens de sa survie, de se défendre des dangers, d’être HUMAINS, d’aimer, de créer, de vivre, bref d’ETRE tout simplement. LA culture c’est cela et il nous la faut, en tout cas à ceux qui veulent que l’histoire du genre humain ait une suite.
Répondre à ce message
# CV
• 06/02/2014 - 21:12
Bien vu !
"Dans le mille", une fois de plus !
Imaginez un jour le Hollande nous faire une sortie de la sorte,
sans parler d’Obama !
C’est vraiment ça :
Prométhéus vs Zeus !!!
Répondre à ce message