-
- Vladimir Poutine, Narendra Modi, Dilma Rousseff, Xi Jinping et Jacob Zuma, le 15 juillet 2014 à Fortaleza.
- Crédit : itamaraty.gov.br
Le chroniqueur et auteur anglais Liam Halligan, expert des questions économiques et financières, commente dans le Daily Telegraph la création de la Nouvelle banque de développement des BRICS.
Après une introduction détaillée sur la manière dont le dollar s’est imposé comme monnaie de réserve internationale depuis la Conférence de Brettons Woods, il explique comment les décisions prises lors du dernier sommet des BRICS lancent un défi au status quo :
Une chose vient cependant d’avoir lieu, illustrant comment le statut du dollar en tant que monnaie de réserve ne durera pas éternellement et comment il pourrait être sérieusement dilué. La semaine dernière, sept décennies après Bretton Woods [à quelques jours près, souligne-t-il], les gouvernement du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine [sic] ont tenu une conférence dans la ville brésilienne de Fortaleza, afin de marquer la mise en place d’une Nouvelle banque de développement qui, en dépit des sourires diplomatiques, vise à concurrencer le FMI et la Banque mondiale.
Il était évident depuis longtemps que les BRICS arrivaient. La production annuelle totale de ces quatre économies s’est accrue de manière exponentielle au cours des dernières années, atteignant la somme incroyable de 29 000 milliards de dollars l’année dernière une fois ajustés sur la base de la PPA (parité du pouvoir d’achat). Ceci est à un jet de pierre des 34 200 milliards de dollars générés par les Etats-Unis et l’Union européenne pris ensemble.
Le PIB des États-Unis, soit dit en passant, était de 16 800 milliards de dollars selon les chiffres de la Banque mondiale, tandis que celui de la Chine s’élevait à 16 200 milliards de dollars – à deux doigts de détrôner les États-Unis de son perchoir. L’équilibre du pouvoir économique global est sur le point de basculer. Demain est presque aujourd’hui.
# petite souris
• 22/07/2014 - 18:02
la Chine s’est éveillée .....
les BRICS peuvent changer le monde !
ne pas s’étonner des attaques contre la Russie ....
la France et l’europe devraient faire les yeux doux à Poutine !
Répondre à ce message