29 décembre 2011 (Nouvelle Solidarité) – Au cours de la session du Conseil d’Etat du 26 décembre à Moscou, et alors que la présidence Obama joue le jeu géopolitique britannique de l’affrontement avec la Russie, trois officiels du gouvernement russe ont cité comme idéal politique le président américain Franklin Roosevelt, celui qui brisa en son temps le fascisme financier propagé par la City de Londres.
Le gouverneur de la région de Lipetsk, Oleg Korolyov, a cité les efforts de Roosevelt pour s’assurer que les usines fonctionnent dans l’intérêt de leurs employés et de la population, et pas en faveur d’ « oligarques ». Le Président russe Dimitri Medvedev a lui mentionné le leadership mobilisateur de Franklin Roosevelt durant la crise de 1929, avant que le Premier ministre Vladimir Poutine ne reprenne ce thème en ouverture de son discours : « Puisque plusieurs collègues ont déjà soulevé la question de Franklin Delano Roosevelt, je vais me permettre une digression lyrique. Durant la Grande Dépression des années 1930, Roosevelt s’est exprimé régulièrement, toute les semaines, à la radio sur divers sujets, et pas uniquement sur les questions du travail [comme l’a mentionné Korolyov]. Son objectif principal était d’offrir son conseil à toute la nation afin d’inspirer confiance en l’avenir. A l’époque, la télévision n’existait pas vraiment et internet pas du tout. Nous disposons aujourd’hui de divers moyens pour travailler avec les organisations publiques et la société, mais nous ne les utilisons pas de manière efficace, et nous devrions faire cet effort. »
# ?
• 30/12/2011 - 10:13
Il est aujourd’hui prouvé que FDR a deliberement entrainé son pays dans la guerre pour le seul profit des oligarques de l’epoque...
# Bertrand Buisson
• 30/12/2011 - 10:40
Il est aussi prouvé que quand on est anonyme et qu’on argumente pas, c’est probablement que c’est pas très net...
# charlotangy
• 30/12/2011 - 16:54
Comment un européen peut se plaindre de Roosevelt alors qu’en évitant l’autoritarisme aux USA (pendant que l’Europe sombrait dedans), il a permit les 30 glorieuses à la libération avec ses méthodes (scission des activités bancaires, crédit publique amorcé par le plan Marshall et plans industriels sur l’exemple du New Deal) ?
Répondre à ce message
# petite souris
• 29/12/2011 - 14:57
trois officiels du gouvernement russe ont cité comme idéal politique le président américain Franklin Roosevelt, celui qui brisa en son temps le fascisme financier propagé par la City de Londres.
Après Roosevelt, Poutine.
Très bien.
Saluons-le.
Encourageons-le.
... et j’ose demander à not’président ainsi qu’auzélitezeuropéennes de suivre Poutine, d’agir dans son sens pour la paix par le développement mutuel de tous les pays de l’atlantique à la mer de Chine.
Voilà un beau projet qui donnera l’espoir et du travail à nous tous.
Voilà un beau vœu pour 2012.
... et donc que Jacques soit entendu pendant la campagne des présidentielles !!!
Répondre à ce message