Bill Gross, le PDG du plus grand détenteur d’obligations mondial (PIMCO) a fait sourciller bien des amis en publiant, dans la lettre d’information du groupe de février, un article intitulé « Credit supernova ! ».
Fait inhabituel pour un monétariste, Gross décrit l’actuelle politique monétaire de la FED et de la BCE comme une gigantesque pyramide à la Ponzi, estimant à quelque 56 000 milliards de dollars la croissance hyperbolique dans la création du crédit depuis 1971. Cette pyramide est comme « un monstre requérant des apports perpétuels de combustible, une supernova en devenir qui s’étend et s’étend, mais dans un processus où elle finit par se consumer elle-même ». La planche à billets arrive en bout de course, avertit-il.
Gross conclut sa missive en offrant à ses investisseurs la possibilité de convertir leurs « actifs financiers en investissements réels », sans préciser toutefois à quoi des derniers peuvent bien ressembler.
Rétablissons tout de suite un système de crédit productif public !
# petite souris
• 16/02/2013 - 22:40
56 000 milliards de dollars la croissance hyperbolique dans la création du crédit depuis 1971
Malgré ce chiffre, nozélites continuent à vouloir avancer dans le même sens et laisser en place le système cause de cela !!!!!!!!!!!
Chez les petites souris on n’explique pas aux petits ce qu’il faut faire pour perdre .........
Répondre à ce message