QUESTION : Bonjour M. De Gaulle, merci d’être avec nous aujourd’hui au Dialogue Franco-Russe. Vous faites du conseil en stratégie et finance d’entreprise ; vous avez 40 ans d’expérience avec les banques privées, et, il est sans doute inutile de rappeler les hauts faits de votre grand-père, le Général de Gaulle.
On est en 2022, c’est une année sans précédent, très, très complexe et difficile pour les relations franco-russes. C’est en quelque sorte une année anti-russe, je dirai, sans même parler de la politique.
Et, quand même ; à partir du mois de septembre/octobre, il y a de plus en plus des personnalités, qui, modestement, se prononcent pour la normalisation des relations entre la France et la Russie, et vous en faites partie. Pourquoi pensez-vous que ce soit si important pour la France de ne pas se séparer de la Russie ?
Pierre De Gaulle : bonjour Madame, je vous remercie de votre accueil, et de me donner l’occasion de m’exprimer dans cette maison de la culture qui célèbre tout ce qui unit le peuple français et le peuple russe, par la culture, bien entendu.
Je pense que c’est extrêmement important pour la France de garder, de préserver, de promouvoir une relation d’entente et de coopération avec la Russie, tout d’abord par les liens historiques, la Communauté de destin qui nous uni et aussi parce que préserver et garder une relation avec la Russie, c’est la garantie d’une stabilité de la prospérité en Europe et dans le monde.
Malheureusement, les conséquences de la crise actuelle se répercutent en Europe, dans le monde et en France ; tout le monde en souffre et ça fragilise grandement cet équilibre que mon grand-père s’est efforcé de préserver.
Même aux moments les plus difficiles de l’histoire, tout au long de la guerre froide, mais partant aussi de la deuxième guerre mondiale, la Russie étant dans le camp de vainqueurs avec la France, contre l’occupant nazi, mon grand-père s’est toujours efforcé de préserver cette relation avec la Russie.
Et je pense qu’il est l’intérêt de la France de continuer cette politique et de continuer cet équilibre parce que c’est essentiel à la stabilité de l’Europe. Je pense que l’opinion publique commence à prendre conscience du jeu pervers et des mensonges américaines et en particulier de l’OTAN, d’utiliser cette crise ukrainienne pour déstabiliser l’Europe (...)
# tjeanmichel
• 02/02/2023 - 11:36
Infos
Mis à jour le 02/02/2023 09:38:44ApiPropos Contactez-nous sur twitter
il y a 9 heuresSource
3 personnes tuées et 20 blessées à la suite d’une frappe de missile russe avec un missile Iskander-K contre un immeuble résidentiel à Kramatorsk
Répondre à ce message
# TILLY Annie
• 25/01/2023 - 23:32
Je crois que l’opinion de ce monsieur est intéressante. La Russie n’était pas notre ennemie et l’escalade dans laquelle nous plonge la situation politique actuelle à des fins économiques bénéfiques aux USA est un désastre pour nous français. J’espère qu’il va se produire des évènements pour que ce conflit monstrueux cesse.
Répondre à ce message
# Calvez Cécile
• 22/01/2023 - 17:04
Nous sommes très attachés à l’amitié franco russe. Nous étions présents à St Petersbourg le 9 mai 2018 pour fêter la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. Ayant séjourné en URSS sous Brejnev j’ai pu constater l’immense travail de Poutine pour gommer les erreurs du communisme redonner confiance des russes dans leur culture et leur pays et se rapprocher de l’Europe occidentale. St Petersbourg en est le magnifique phare. Très admiratifs de Poutine. Entièrement d’accord avec Pierre de Gaulle
Répondre à ce message
# Salesa Aline et Josep
• 16/01/2023 - 15:44
Je viens d’entendre votre intervention avec M.Bercof sur la Russie et je vous remercie de tout ce que vous nous avez expliqué. Merci et respect. Il serait bien utile que vous invite sur toutes les chaînes d’informations aux heures de grandes écoutes.Cela remettrait " les pendules à l’heure"dans l’esprit des Français ". Encore une fois merci de cette analyse sur les événements mondiaux.
Répondre à ce message