6 novembre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Dans une interview accordée au magazine L’Expansion du mois de novembre, Emmanuel Todd, intellectuel, historien et démographe français, est arrivé à mettre dans le même sac, l’Empire romain et le New Deal de Roosevelt, en arrivant à expliquer qu’ils relèvent du même modèle économique !
« Il faut l’admettre, dit-il, la réalité de l’histoire des nations, c’est l’économie mixte, qui mêle le marché et l’Etat. De Babylone au New Deal de Roosevelt, en passant par l’Empire romain et par Venise, l’histoire économique repose à 99% sur ce couple ».
Mais pourquoi assimiler le New Deal de Roosevelt, une des politiques économiques les plus accomplies qu’une République ait pu faire dans toute l’histoire, à ce système impérial, qui réduit le travail humain au servage, à l’image du système de Libre-échange actuel que Todd dénonce par ailleurs ?
Le lecteur interloqué peut toujours étudier la véritable histoire économique de ces deux cents dernières années sur le Portail du Protectionnisme.
# Cassandre
• 09/11/2008 - 15:08
Peut-on être tout à la fois intellectuel, historien et démographe français,et ne rien comprendre à une situation historique au moment où elle se déroule ? J’aurai tendance à dire : c’est tout à fait possible. Emmanuel Todd ne s’est jamais montré politiquement très courageux.
Répondre à ce message
# ffi
• 06/11/2008 - 16:50
A mon avis, ça peut être une erreur. Lors de son passage sur France culture, pour présenter son nouveau livre "après la démocratie", il semblait recommander une forme de protectionnisme européen.
Todd est certainement un des seuls intellectuels sur lequel S&P peut véritablement s’appuyer. Je l’ai déjà rencontré et je peut vous assurer qu’il est absolument anti-impérialiste.
A voir donc, la formulation de la part du journaliste de l’expansion.
Répondre à ce message
# ?
• 06/11/2008 - 15:18
Ne pouvant commenter directement le texte de cheminade (la science est la plus belle des sciences), je me permets de le faire en bas de cet article qui lui sert de préambule.
1/ les forets précedent les civilisations, les deserts les suivent. pourquoi ?
2/quelle exopolitique ?
3/quels paradoxes ontologiques précisément ?
eric basillais
la roussille
23250 chavanat
Répondre à ce message