Il n’y a pas que le FMI qui utilise un mauvais logiciel de prévision économique, il y a aussi le département de l’Ain.
Administrant l’austérité venue d’en haut, le bureau du président du département vient de prendre la décision de supprimer la remontée mécanique (télésiège) de Mijoux, village montagnard de 400 âmes, permettant de relier la commune au domaine skiable de Mont Jura. Cette économie de bout de chandelle (20 000€) [*], plonge la commune dans le désarroi et entraîne une avalanche de conséquences dévastatrices pour ce territoire déjà fragile. En effet, sans télésiège, c’est la centaine d’emplois restant qui disparaîtra subitement.
Des commerçants font déjà leurs valises… N’ayant aucun moyen de recours, la population et son Maire, Jean-Yves Lapeyrère, ont décidé de se faire entendre en sollicitant le ministre du Redressement productif et en lançant cette pétition :
Hélas, Mijoux n’est qu’un coin de notre territoire parmi tant d’autres où l’abandon économique de la puissance publique rend la vie impossible et désertifie le pays au lieu de le développer. Pour rompre cette spirale infernale et revenir à une politique d’aménagement du territoire et d’emplois qualifiés, il faut reprendre le contrôle du crédit et de la finance !
Plus d’infos :
Une pétition lancée contre “la mort de la vallée” (Le Dauphiné libéré)
Lettre à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif
[*] Évidemment, au télésiège se substitue un mode de transport doux, pratique et économique... des cars !
# Eric
• 22/01/2013 - 20:16
Si la France était une démocratie et non un gouvernement faussement représentatif, ce sont les habitants des communes qui se prononceraient sur les choses qui les concernent directement et non les présidents de département.
Répondre à ce message