La France doit rompre avec l’Arabie Saoudite !
Manifestation monstre à Sanaa ce samedi 20 août en soutien au conseil formé le 13 août dernier par les partisans de l’ex-président Ali Abdallah Saleh et ses alliés houthis, pour gouverner le pays, et contre l’ancien président Abd Rabbo Mansour Hadi, démissionnaire, qui tente de reprendre le pouvoir à l’aide de la Coalition militaire dirigée l’Arabie Saoudite et soutenue par la France, le Royaume Uni et les Etats-Unis.
Cette manifestation qui a rassemblé, selon les observateurs, des centaines de milliers de personnes voir même des millions, montre la détermination des Yéménites à échapper au pouvoir réactionnaire des saoudiens qui se livrent à des attaques d’une violence inouïe non seulement contre leur population mais contre le patrimoine historique particulièrement riche du pays, dont l’histoire remonte à plus de 1000 ans av. J.C.
Au moment où les États-Unis font semblant, au moins, de vouloir retirer leur soutien à cette guerre saoudienne – le Pentagone vient de retirer 45 de ses 50 conseillers militaires qui jouaient le rôle de « cerveau » de cette guerre – la France va-t-elle continuer à financer ses dépenses militaires grâce aux ventes d’armes à l’un des pouvoirs les plus réactionnaires au monde ?
Le moment est venu d’arrêter ce jeu de massacre.
-
- Fig. 2 - Ville de Saada. Grande mosquée et mausolées d’al-Hâdî Yahyâ ibn al-Husayn. C’est le premier imâm zaydite du Yémen, mort en 910. Les mausolées ont été détruits par des bombardements de la coalition saoudienne. « Des combattants s’y cachaient », déclarent les Saoudiens qui pouvaient aussi avoir la volonté de détruire ces bâtiments, symboles de la naissance du chiisme zaydite au Yémen.
- Crédit : Paul Bonnenfant
Un message, un commentaire ?