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Avec un train sans roues : Lyon – Saint Etienne en 12 minutes !

Alors que nos banques persistent à ne vouloir financer que « ce qui marche déjà » et surtout ce qui est « de nature à engendrer des flux monétaires » susceptibles de servir de sous-jacent pour faire gonfler des nouvelles bulles financières, la France dispose encore de jeunes talents capables, non pas de rêver, mais de penser le futur.

Ainsi, en 2008, une vingtaine de futurs ingénieurs de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) [1] a planché sur la création d’un métro du XXIe siècle : une ligne capable de relier Lyon à st Etienne en 12 minutes !

Leur projet, baptisé LY-SET-TE (pour Lyon Saint Etienne Transport Express), a pris comme modèle le Swissmetro, un projet d’une liaison ultrarapide entre Genève et Lausanne, élaboré depuis 1996 avec l’appui du gouvernement suisse par le biais du financement de la recherche correspondante dans les Ecoles polytechniques de Lausanne et Zürich, ainsi que de celui d’environ 80 industries suisses, allemandes et autrichiennes.

Un tunnel sous vide partiel

Les ingénieurs de Swissmetro ont mis au point un véhicule capable de transporter des passagers sous terre, entre les principales villes suisses, à une vitesse maximale d’environ 400 km/h !

Afin de satisfaire les contraintes d’entretien minimum, le véhicule, de 200 à 800 passagers, « doit se déplacer sans contact mécanique grâce à une sustentation magnétique et à un moteur linéaire ». Ainsi, la consommation d’énergie est fortement diminuée, grâce à une résistance d’air réduite et, comme c’est le cas pour un aérotrain évoluant sur coussin d’air, à l’absence du contact roue-rail et de la friction qui en résulte. En clair, le véhicule se déplace dans un tunnel dépressurisé.

Les élèves ingénieurs de l’ ENTPE ont donc étudié la transposition possible de ce projet dans la configuration Lyon/Saint Etienne. Une première phase du travail a consisté à effectuer un diagnostic du territoire. Il s’agissait d’étudier le relief, la composition géologique, sans oublier les aspects socioéconomiques et la prise en compte de l’impact sur l’environnement (faune, flore, changements d’écosystèmes...).

L’autre phase était celle de l’infrastructure. Pour les questions de sécurité, les élèves ont bénéficié des travaux déjà réalisés par les ingénieurs et instituts de recherche suisses (mesures en cas d’accident, organisation technique, etc...).

Lysette en chiffres

Le projet étudié par les élèves de l’ENTPE avait le mérite de lancer le débat au niveau adéquat, c’est-à-dire celui des sauts technologiques à franchir. Dans le contexte actuel d’augmentation du prix du pétrole et de remise en cause des schémas traditionnels en matière de transport, n’y a t’il pas la place pour s’ouvrir à des visions différentes, comme celles que n’hésitent pas à étudier nos voisins suisses et allemands ?

Selon les chiffres donnés par les étudiants, un projet de l’ordre de Lysette aurait un coût total de 2 milliards d’euros [2], guère plus que le tracé autoroutier qui a beaucoup plus d’impact environnemental (1,8 milliards). Il permettrait de transporter en 11 minutes (+ les opérations d’ embarquement) 2400 passagers par heure et nécessiterait la création de deux tubes de 54 kilomètres de long et 5 mètres de large, ainsi que huit puits d’ aération entre les gares de la Part Dieu et de Saint Etienne Chateaucreux.


[1L’ ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) est un établissement public à caractère scientifique décentralisé à Vaulx-en-velin depuis 1975. Cette école, qui forme la fine fleur des futurs ingénieurs, dispose de trois départements d’enseignement et de recherche : « Ville et environnement », « Transport » et « Génie civil ».

[2A titre de comparaison, le trader de la Société Générale Jérôme Kerviel aurait été responsable d’une perte de 4 milliards d’euros. Le coût du tunnel Lyon/Turin, large de 10 mètres pour 53 km de long, serait de 7,6 milliards d’Euros.

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  • J. Berthellemy • 12/03/2013 - 22:26

    Je serai déjà très heureux qu’un projet d’aérotrain soit réalisé entre Lyon et Saint-Étienne !
    De nombreux autres sites sont possibles là partout où la SNCF a échoué : pour le Grand Paris bien sûr, mais aussi en Bretagne, en Corse, en Nouvelle-Calédonie, etc ...

    Répondre à ce message

  • petite souris • 11/03/2013 - 22:53

    on va voir si not’gouvernement veut de Lysette

    Répondre à ce message

  • edith • 11/03/2013 - 18:28

    Les chinois sont en train de réfléchir à un métro qui roulerait à 1400 kmh ,mais pour cela il faut envisager ,un glass-steagall global et surtout revoir la conception des tunneliers qui est parfaitement 19 ème siècle et surtout les conditions de travail ,parce que partout on considère l’ouvrier comme un merde et lui même ne fait pas trop d’efforts pour se cultiver. La coopération ne pourra se faire que si l’orgueil des ingénieurs et le minimalisme des ouvriers se dilatent.

    Répondre à ce message

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Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

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Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

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Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

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