Ceci est la version longue d’un article paru dans le journal Nouvelle Solidarité d’octobre 2021. Il est donc réservé aux abonnés. Pour découvrir nos publications et s’abonner, c’est ici.
Les restrictions budgétaires imposées au cours des décennies précédentes au monde de la santé, au nom d’impératifs économiques, avaient abouti à rendre le système de santé inapte à la prise en charge d’une épidémie de cette importance. Voilà comment des contraintes économiques ayant entraîné des économies de bout de chandelles sur la santé allaient avoir maintenant un effet économique majeur : chômage partiel, faillites en série, chômage total croissant, absence d’embauche et notamment des plus jeunes, comme on le comprendra au cours des semaines qui suivirent. »
Eric Caumes, Urgence sanitaire, Robert Laffont 2020.
« Si une personne comprend que nous sommes là pour son bien, elle va souhaiter que ses amis, ses proches, qui ont été contaminés, puissent bénéficier du même accompagnement. La manière dont un dispositif de lutte contre la propagation est perçu est une des clés de son efficacité. C’est valable pour la Covid-19 comme pour le choléra, ou la maladie à virus Ebola. »
Renaud Piarroux, La vague, l’épidémie vue du terrain, CNRS éditions, 2020.
A. Introduction
En octobre 2020, le…