La majorité de gauche du Conseil régional des Pays-de-la-Loire vient de se prononcer : le gouvernement doit revoir sa copie de la réforme bancaire !
Souvenez-vous, en juillet la réforme bancaire avait définitivement enterré la promesse de Hollande de séparer les banques d’affaires des banques de dépôts. Sous la pression du lobby bancaire et de son laquais Pierre Moscovici, la réforme adoptée par les députés a abouti à une simple filialisation de seulement 0,5 % des activités des banques, considérant la majeure partie des services financiers comme « utile à l’économie réelle ».
Eh bien le Conseil régional des Pays-de-la-Loire – certes, avec toute la pudeur d’usage – met les pieds dans le plat : dans un vœu adopté le 18 octobre, il exige de séparer « distinctement et systématiquement » les activités de banques d’affaires des activités de banques de dépôts en excluant toute notion fallacieuse d’« activité utile ».
Si ce vœu est un pas dans la bonne direction – rompre avec la trahison des élites face au monde de la finance – il pourrait cependant être plus franc. Notre proposition de loi pour couper les banques en deux est une référence pour la contre-attaque : elle fournit clairement le mode d’emploi pour en finir avec le chantage des banques universelles sur notre économie. Déjà 14 communes ont adopté un vœu de soutien pour que leurs députés et sénateurs la défendent à Paris...
Un message, un commentaire ?