Bien que les parlements d’Etat américains ne siègent généralement pas en cette saison, de nombreux députés locaux vont se retrouver à Washington du 4 au 6 décembre pour un Forum législatif, une nouvelle occasion pour appeler les élus nationaux à adopter la séparation des banques (Glass-Steagall).
En effet, tout comme en août dernier, une résolution en faveur du Glass-Steagall soumise par la parlementaire Andrea Boland de l’Etat de Maine, sera à l’ordre du jour et sera examiné par la Commission des Services financiers.
Lors du forum d’août dernier à Atlanta, les lobbies de Wall Street ont pesé de tout leur poids pour faire empêcher qu’une telle résolution soit adoptée.
Mme Boland, parmi d’autres, avait résisté à l’intimidation, en prenant le micro lors de la session plénière finale pour proposer qu’un amendement prévoyant le Glass-Steagall soit attaché à une autre résolution relative aux déficits des Etats. Un débat houleux de trente minutes a suivi son intervention, provoquant des sueurs froides parmi les représentants de Wall Street, mais ralliant près d’un tiers des votants.
Cette fois-ci, 18 parlementaires d’Etat, originaires de 15 Etats différents, ont déjà pris position en faveur de la nouvelle résolution de Boland.
Par ailleurs, au niveau fédéral, deux démocrates supplémentaires ont signé la proposition de loi Kaptur-Jones à la Chambre, amenant le total à 78.
Et en France, c’est pour quand ?
Un message, un commentaire ?