L’économiste et journaliste américain Robert Kuttner de l’Institut de politique économique de Washington, qui a appelé il y a quelque temps au rétablissement de la loi Glass-Steagall (séparation stricte entre banques commerciales et banques d’affaires à haut risque) et à l’interdiction des produits dérivés, a suggéré aux nations souffrantes de l’Europe de revenir à leur monnaie nationale et d’imposer des contrôles de capitaux. « Il est temps pour les pays en périphérie de la zone euro – Grèce, Espagne, Portugal, Irlande et maintenant Chypre – de se retirer », écrit-il dans l’American Prospect. « Qu’arriverait-il si un ou plusieurs pays revenaient à leur propres monnaies ? Les élites financières partout dans le monde affirment que ce serait catastrophique, mais pour les nations plus petites, la catastrophe, c’est maintenant. »
Kuttner leur conseille d’agir en bloc. Des mesures strictes seraient alors nécessaires : « Il faudrait bloquer les comptes, imposer des contrôles sur les marchés des changes et les flux de capitaux, et faire cessation de paiement sur une partie ou la totalité des dettes étrangères, qui seraient alors reconverties en devises nationales. »
Le prix Nobel d’économie Paul Krugman de l’Université de Princeton a également conseillé à Chypre qu’elle ferait mieux de sortir de la zone euro, même s’il estime à tort qu’un seul pays peut s’en sortir seul dans le contexte économique actuel, par une simple dévaluation compétitive pour accroître les exportations : « Chypre devrait quitter l’euro – maintenant », a-t-il déclaré à un journaliste de Common Dreams. « Sortir de l’euro et laisser nettement tomber sa monnaie accélérerait grandement la reconstruction... même si nous parlons de niveaux d’austérités semblables à ceux de la Grèce ou pires encore pour une économie avant tout basée sur les banques offshore. »
Jacques Cheminade a pour sa part proposé dans une interview au quotidien grec Hellada le 27 mars une sortie simultanée de TOUS les pays de la zone euro, pas seulement ceux qui sont actuellement souffrants, suivie de l’adoption d’un nouveau système de crédit public au niveau de chaque nation mais concerté à l’échelle de toute l’Europe, pour une politique de développement économique commune axée sur la recherche scientifique et l’infrastructure.
Pour les grands projets en questions pour l’Europe et la Méditerranée, voir ici.
# petite souris
• 29/03/2013 - 22:00
Pourquoi nozélites ne suivent pas les conseils d’un prix Nobel d’économie puisqu’ils admirent tous les prix Nobel de la Paix dont Obama ?
Y aurait-il des différences ?
Répondre à ce message
# Nono
• 29/03/2013 - 15:45
Est ce que l’article de Jacques Cheminade au quotidien Grec est disponible en ligne ? Si oui je souhaiterai avoir l’URL.
# Bertrand Buisson
• 29/03/2013 - 16:16
non il n’est pas dispo en ligne.
page 1 : http://www.jacquescheminade.fr/IMG/pdf/eay_2703_020_cmyk.pdf
page 2 : http://www.jacquescheminade.fr/IMG/pdf/eay_2703_021_cmyk.pdf
La version française est là :
http://www.jacquescheminade.fr/Chypre-Troika-Glass-Steagall-le-quotidien-grec-Hellada-interview-J_00968
et le pdf en grec est dispo là :
Répondre à ce message