-
- Du 6 au 10 juillet 1920, les étudiants progressistes du Mouvement Travail-Etudes en France se réunissent à Montargis pour discuter de la voie pour « réformer la Chine et le monde ». La photo est prise après la réunion dans le parc Curzy ».
La Chine est en fête, en ce centième anniversaire du Parti communiste chinois ! Elle savoure le chemin parcouru depuis 1921 lorsque le PCC fut créé à Shanghai.
La création du PCC fut précédée par le séjour en France, à partir de 1920, de quelques milliers de jeunes étudiants chinois venus dans la ville de Montargis pour apprendre tout ce qu’ils pouvaient de nos pays, plus avancés, pour moderniser le leur, saccagé par les puissances occidentales. C’est là qu’est né le PCC, en France.
Parmi eux, Deng Xiaoping et Chou Enlai qui, à la tête du PCC par la suite, ont pu faire aboutir le rêve du renouvellement de la nation chinoise. D’où une histoire commune, un dialogue entre la France et la Chine qui ne s’est pas arrêté et a souvent permis des avancées dans le domaine diplomatique, lors des crises internationales.
En trois épisodes, Mandarin TV présente l’histoire du PCC et ce lien qui a existé avec la France. En voici deux d’entre-eux. Jacques Cheminade témoigne son amitié avec la Chine dans le 3ème épisode :
- deuxième épisode — Les années mémorables (12 minutes) :
https://www.youtube.com/watch?v=kuQsg78plUQ
- troisième épisode — Le secret de la naissance du PCC en France (15 minutes) : voir au début de cet article ou sur https://www.youtube.com/watch?v=5TTm1JDGJF4
# Ouallonsnous ?
• 03/08/2021 - 14:44
Magnifique de remettre en perspective l’histoire de nos deux pays, ???, et la France est universaliste, nos deux pays ne peuvent que coopérer dans la paix !
Répondre à ce message