La nuit dernière, la commission de l’Économie et du Commerce du Parlement islandais a adopté à l’unanimité la résolution 239 chargeant le ministre de l’Economie de mettre en œuvre une séparation totale des banques.
Dans un message de soutien au mois de novembre, la députée Álfheidur Ingadóttir, à l’origine de cette résolution, nous avait fait part de son engagement total pour éviter que la prochaine crise financière aboutisse à la ruine des citoyens et de l’économie islandaise. Elle avait appelé « les parlementaires du monde entier à prendre connaissance de la motion pour une séparation bancaire que nous avons introduite au Parlement islandais, et à envisager de faire de même dans leurs pays ».
Ce vote établit un précédent mondial : enfin des représentants du peuple adoptent un principe clair de séparation totale entre finance de marché et crédit à l’économie. Sans l’établissement de loi Glass-Steagall dans le monde entier, c’est le sort chypriote qui attend tous les usagers des banques.
# CV
• 20/03/2013 - 13:22
les Islandais sont en train de nous montrer le chemin, le Sénat Français serait bien inspiré de suivre leur exemple et Hollande de soutenir cette initiative en faveur du Glass-Steagall,il n’est pas trop tard pour échapper à la tragédie....
Répondre à ce message
# petite souris
• 20/03/2013 - 01:01
Choisir le modèle Islandais ou le modèle Chypriote ?
Depuis des décennies "on" nous dit qu’il faut faire comme les pays du nord ....
Alors cap ou pas cap ?
Nan ! Mais Allô ! Quoi !
Répondre à ce message