Le chef d’état-major des armées américaines le général Dempsey a rencontré mardi son homologue russe, le général Gerasimov, à Bruxelles.
Au menu des discussions, les questions relatives à la sécurité entourant les jeux olympiques de Sotchi. Le général Gerasimov a demandé l’aide technique américaine, incluant des systèmes de détection et de neutralisation des dispositifs explosifs improvisés (IED) pouvant être déclenchés à distance. Ces systèmes de détection et de neutralisation ont été développés par les Etats-Unis en Afghanistan et en Irak, alors qu’ils se trouvaient confrontés à d’importants problèmes de sécurité.
Selon le New York Times, Dempsey a bien volontiers accepté d’aider les Russes, en précisant toutefois qu’il faudrait des vérifications systématiques pour s’assurer que ces équipements sensibles ne bloqueraient pas par inadvertance les autres systèmes de communication utilisés dans le cadre des jeux.
Les deux généraux ont également discuté des procédures pour le retrait des troupes américaines d’Afghanistan cette année, auxquelles les Russes doivent contribuer par un soutien logistique crucial. Gerasimov a donné à Dempsey un compte-rendu détaillé des mesures de sécurité russes pour les jeux olympiques, incluant la coordination entre les militaires, la police et le renseignement russes.
A la fin de la rencontre, le général Dempsey a souligné l’importance de la communication directe entre les militaires des deux pays, ajoutant que ces communications doivent être maintenues même en cas de disputes aux niveaux diplomatique et politique, affectant les autres domaines de la relation bilatérale.
Un message, un commentaire ?