Aux Etats-Unis, selon des sources de haut niveau, un réseau de responsables diplomatiques, militaires et de renseignement, certains actifs, d’autres à la retraite, a lancé un effort concerté pour réparer les dégâts infligés par l’administration Obama aux relations entre Washington et Moscou.
Parmi les problèmes les plus importants figurent le déploiement par l’OTAN du bouclier antimissile en Europe, dont le véritable but est de neutraliser l’arsenal nucléaire stratégique russe, et le soutien implicite de Washington aux organisations narco-terroristes internationales inondant d’héroïne la Russie et autres pays de l’ex-Union soviétique, tout en perpétrant des attentats.
L’économiste et homme politique américain Lyndon LaRouche a soutenu publiquement cet effort lors d’une conférence relié par internet le 16 mars, notant que la visite à Moscou en mai prochain du chef de l’état-major américain, le général Martin Dempsey, sera peut-être une dernière chance pour éviter la guerre entre les deux grandes puissances nucléaires de la planète. Le général Dempsey fait parti des dirigeants militaires dans les deux pays qui comprennent le mieux le danger actuel.
La possibilité d’une guerre générale liée à une « erreur de calcul » a considérablement augmenté ces derniers jours, alors que François Hollande et David Cameron ont exhorté les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE réunis les 14 et 15 mars à mettre fin à l’embargo sur les armes aux rebelles syriens. Face à l’opposition de l’Allemagne et de l’Autriche, la décision européenne a été reportée d’une semaine.
La situation syrienne est dans une impasse après deux années d’efforts pour renverser le gouvernement de Bachar al-Assad. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a récemment annoncé que 60 millions de dollars d’aides « non létales » seraient accordés aux rebelles, ostensiblement pour soutenir les factions laïques qui ont considérablement perdu du terrain face aux djihadistes financés par l’Arabie saoudite.
Cela montre toute l’absurdité de la politique occidentale. L’Europe et les Etats-Unis tentent de contrôler l’opposition syrienne, tout en évitant un conflit avec l’Arabie saoudite et les autres pays sunnites du Golfe qui appuient les islamistes radicaux qui, pour la plupart, détestent l’Occident autant que le régime alaouite d’Assad. Selon un article dans le Los Angeles Times du 16 mars, la CIA prépare déjà des dossiers sur des rebelles terroristes en Syrie susceptibles d’être la cible de futurs assassinats par drone !
L’administration Obama renforce également ses opérations militaires dans la région Asie-Pacifique, en réaction à l’essai nucléaire et au lancement de missile de la Corée du Nord, bien que des responsables américains avouent ne pas avoir un profil clair et net des dirigeants actuels.
Pour ce qui est de l’Iran, le directeur du Renseignement national, le général James Clapper, a précisé à nouveau le 12 mars que l’Iran n’a pas encore décidé à fabriquer une arme nucléaire, malgré des progrès au niveau de l’enrichissement de l’uranium, mais l’administration Obama persiste à voir dans ces travaux sur l’enrichissement une occasion pour déployer son bouclier antimissile sur le sol européen.
La Russie a de nouveau réitéré la nécessité de remplacer la politique de confrontation actuelle par un effort de coopération pour défendre la Terre contre la menace de collision avec des objets cosmiques géocroiseurs.
Cette nouvelle perspective d’évitement de guerre pourrait faire partie des discussions lors du séjour du général Dempsey à Moscou en mai.
# petite souris
• 21/03/2013 - 22:29
Les stètes ont une frontière avec le Canada c’est à dire avec le Commonwealth c’est à dire l’empire britannique et une frontière avec le Mexique.
Qu’ils restent donc chez eux et ne viennent pas s’occuper des affaires des autres !
La France les a aidé à se battre contre les anglais et depuis il n’y a pas de base militaires française sur leur territoire.
Qu’ils appliquent cela à leur propre armée.
....
Nan, mais ... allô ! quoi !
Répondre à ce message
# edith
• 21/03/2013 - 08:13
Il faudrait que les Américains se retirent de partout avec sagesse ,ils ont fait assez de dégats sur la planète .Si la corée du nord veut les attaquer c’est parce qu’ils cherchent la confrontation non stop alors qu’ils ont tout à faire chez eux. Par leurs exactions et à cause de la CIA ils ont installé la mafia de la drogue sur l’ensemble de la terre il est temps qu’ils changent parce que ce n’est pas qu’une simple dette d’argent qu’ils ont mais aussi une dette virtuelle .US GO HOME SVP
Répondre à ce message