La City, la finance en eaux troubles, documentaire de Mathieu Verboud
Zadig productions - 2011 - 52mn
France 5 diffusait mardi 18 octobre un film documentaire inédit braquant enfin les projecteurs sur la City de Londres. La City, la finance en eaux troubles a pu montrer aux téléspectateurs français, à une heure de grande écoute, que cette Cité-Etat nichée au cœur de la capitale britannique est non seulement le centre, mais la mère de la mondialisation financière.
Indépendante de la Couronne britannique, la City de Londres est un vestige du monde médiéval dont les privilèges fiscaux et juridiques durent depuis mille ans et lui confèrent le statut envié de paradis fiscal. Mais comme le souligne très bien le film, la City est surtout le centre névralgique d’une nébuleuse offshore internationale. Alors que l’empire colonial anglais fermait officiellement ses portes dans l’après-guerre, la City de Londres a reconverti l’ensemble des possessions et ex-dominions britanniques en paradis fiscaux – Jersey, Guernesey, les Caïmans, les Iles Vierges, les Bahamas, Man, les Bermudes, etc. – tissant ainsi une toile mondiale lui permettant de capter l’ensemble des flux financiers mondiaux, qu’ils soient légaux ou non. Car en effet, ces paradis fiscaux patronnés par la City, ont pour fonction première le secret. Ils servent tout aussi bien à capter et blanchir les centaines de milliards de dollars générés annuellement par le trafic de drogue, qu’à permettre les spéculations les plus folles à n’importe quel opérateur financier ou même acteur économique, puisque l’essentiel des grandes banques, des multinationales et des grandes fortunes y ont des succursales leur permettant d’évacuer revenus et profits afin de contourner l’impôt. Selon les économistes du Tax Justice Network consultés dans le film, l’Etat britannique perdrait 150 milliards de recettes fiscales par an à cause de ce système, alors qu’une austérité de plus en plus féroce s’abat sur les sujets de sa majesté.
Mais ce qu’il nous faut souligner ici, c’est qu’il ne s’agit en rien d’un problème anglais, mais d’un fléau mondial, d’un péril pour l’ensemble de l’humanité. La City de Londres est le centre de la finance mondiale et règne en maître sur le commerce des monnaies, des matières premières et des produits financiers dérivés. Son système offshore aspire la majorité des investissements et du commerce mondiaux, détournant l’argent qui devrait servir à alimenter le développement des peuples et des territoires. Tous les pays du monde perdent des rentrées fiscales, subissent la loi des trafiquants ou du terrorisme à cause de cet empire offshore. Une grande partie des produits de consommation que vous achetez – du kilo de banane à l’ordinateur – échappent à l’impôt aussi bien dans le pays d’origine que dans le pays de destination. Les fortunes qui spéculent sur l’immobilier des grandes capitales, rendant les loyers hors de prix et poussant les travailleurs à l’exode péri-urbain, sont le fruit de ce système. Et d’où croyez-vous que vient l’argent finançant les extravagances du foot-business ? Et les liquidités des banques ? La criminalité en col blanc n’est plus un appendice du système, elle est le système ; et ce système a un nom : Empire britannique.
Les haut fonctionnaires français collaborent avec la City et marchent de plein gré dans ses combines depuis que de Gaulle est parti, la droite comme la gauche ont pactisé pendant 30 ans avec Thatcher et Tony Blair dans cette vaste entreprise de « dérégulation » financière, la majorité des économistes ont préféré ne pas voir ni entendre, et nombre de journalistes ont qualifié de fous ou de conspirationnistes ceux qui ont osé dénoncer et combattre politiquement « l’Empire britannique ».
Maintenant que la télévision publique a braqué ses projecteurs sur l’ennemi, il n’y a plus d’excuse pour ne rien faire, surtout que la charge a été sonnée samedi dernier par Jacques Cheminade, qui a officiellement lancé sa campagne présidentielle sous le slogan « Un monde sans la City ni Wall Street, un grand chantier pour demain »...
La City, la finance en eaux troubles
Cheminade : Un monde sans la City ni Wall Street
BONUS !!
Cheminade 1995 :
« Surtout, la France doit rompre son entente cordiale avec la City de Londres, avec l’oligarchie financière britannique : une oligarchie qui détruit tout, y compris son propre pays. »
# Denis3008
• 25/01/2015 - 06:32
Je voudrais apporter une précision dans le texte en préambule à la vidéo.
Si LA CITY OF LONDON est la mère de la finance mondiale, c’est WALL STREET qui est le papa !
Car c’est aux USA qu’est la FED. La réserve fédérale des valeurs boursières.
Autrement dit l’équivalent PHYSIQUE de la valeur. De l’or probablement.
Une coquille vide, car elle n’a de fédéral (d’administratif donc) que le nom.
C’est un syndicat financier PRIVE
Il faut le savoir.
Répondre à ce message
# Denis3008
• 25/01/2015 - 06:20
L’involution financière est commencée.
Souvenons-nous dans l’actualité de la finance folle actuelle de ceci.
Un américain , un vrai, un capitaine d’industrie Henri Ford à déclaré dans les années 1920 ceci.
Il parlait des financiers internationaux.
"L’unique objectif de ces financiers est le contrôle du monde par la création de dettes INEXTINGUIBLES"
La messe était dite pour le XXè siècle.
Bienvenue dans le XXIè !
Et là, théoriquement le système devrait s’écrouler dans 2ou3 ans (involution), car c’est par définition une boucle. Et là le tour est presque fini.
Le malheur, c’ est que souvent une guerre est en satellite..de cette boucle.
Répondre à ce message
# Charles Durand
• 24/10/2011 - 02:28
Pour être crédible, il faut être exact. Je veux bien croire à cette histoire mais qu’on ne me dise pas que la City relève d’une tradition plus vieille de mille ans puisque l’Angleterre fut envahie au 11e siècle par les Normands qui bouleversèrent totalement le régime et la société anglaises avant de s’y dissoudre eux-mêmes, trois siècles plus tard ! L’Angleterre actuelle, ainsi que la City sont les produits directs de l’évolution que l’on observe seulement à partir du XIVe siècle. Avant, elle n’est quasiment rien à l’échelle européenne et encore moins à l’échelle mondiale. J’aurais aimé que S&P fasse ce genre de commentaire en amont de la vidéo !
Répondre à ce message
# petite souris
• 22/10/2011 - 21:31
Bravo !
Enfin !
Faut-il que l’on soit au bord du précipice pour que certains disent enfin ce qu’il se passe, comment cela fonctionne et le dénonce....
Tant mieux !
Tant mieux !
& Tant mieux !
J’espère que ce documentaire excellent passera sur nos chaines françaises.
J’espère que ceux des partis politiques français qui viennent s’informer sur ce site, diffusent cette information afin que leurzélites réfléchissent s’ils le peuvent, agissent ou parlent pour la France et sa population
qu’ils aient le courage de décider que la France montre l’exemple et tire ainsi vers le bien commun les autres pays d’europe et l’afrique....
Répondre à ce message
# Lesouffle divin
• 21/10/2011 - 13:47
La télé publique fait son boulot et c’en est surprenant ! On se rappelle du documentaire de France 2 sur l’importance de l’AIPAC et du lobby sioniste aux USA.
Comme quoi nous vivons une période d’éveil citoyenne qui devra déboucher sur une révolution citoyenne pour un monde humaniste.
Répondre à ce message
# CV
• 21/10/2011 - 12:22
Excellent !!!
Ce reportage de très bonne facture (pour une fois)peut vraiment nous montrer à quel point nos ennemis sont les héritiers directs de cet empire que la majorité de nos "experts" officiels et autres historiens nous laissent croire qu’il serait mort depuis approximativement le début du 20éme Siécle.
je vous laisse appréciez à sa juste valeur notamment, le "so british" et très aristocratique discours de Margareth Thacher sur la liberté,tout y est,à se faire dresser les cheveux sur la tête....
Un outil pédagogique indispensable en direction de ceux qui auraient encore des doutes...
Répondre à ce message