-
- Tableau comparatif des coûts en millions de dollars des missions martiennes (en rouge) et des films d’Hollywood sur le même sujet. Le tableau oublie d’inclure le film Avatar qui aurait coûté 230 millions de dollars.
- Crédit : NBC News
D’après les autorités indiennes, la réussite de la mission martienne Mangalayaan (Mars Orbiter Mission, MOM) a créé une vague d’enthousiasme et d’intérêt dans la jeunesse du pays.
Le ministère de la Science et de la Technologie se mobilise actuellement pour organiser des expositions sur la mission martienne pour attirer les jeunes dans les filières scientifiques. « Evidemment, Mars capte l’imagination du monde. Quoi de mieux pour atteindre notre objectifs ? », constate B.N. Raghunandan, le doyen de l’Institut indien des sciences (IISC) de Bangalore. « Chaque fois que l’Inde lance une nouvelle fusée, dit-il, je suis bombardé par des demandes d’inscription à l’IISC », de loin l’université la plus prestigieuse du pays dans les sciences.
Au lieu d’aller rejoindre l’Etat islamique comme le font certains jeunes européens, les jeunes indiens s’inscrivent en masse dans les sections scientifiques des universités.
Ce qui est clair, c’est qu’avec la mission MOM, qui a permis aux Indiens de placer une sonde en orbite martienne, l’Inde a battu deux records. D’abord, c’est la première fois qu’un pays y arrive du premier coup montrant que les scientifiques indiens ont su analyser et tirer les leçons des réussites et des échecs des missions d’autres pays. Ensuite, le coût de la mission indienne, 74 millions de dollars, paraît presque dérisoire.
Surtout en comparaison avec les productions hollywoodiennes sur le sujet, des films fantasmagoriques dont les coûts de production dépassent le coût d’une mission spatiale – elle – bien réelle ! Alors que la mission indienne a couté 74 millions de dollars, le film Gravity en a couté 100 et Avatar 230 millions de dollars !
Ce qui semble démontrer qu’agir en accord avec notre propre nature, celui d’explorer notre univers, revient moins cher que vouloir y échapper.
Un message, un commentaire ?