Dans une interview assez surprenante avec le quotidien flamand De Morgen du lundi 23 décembre 2013, le ministre belge de l’Economie et vice-Premier ministre Johan Vande Lanotte (socialiste) a mis en garde contre le danger de nouveaux « actifs toxiques » venant depuis l’Irlande et le Luxembourg et capables de porter atteinte à la santé des banques belges.
Sans préciser la nature exacte de ces « produits toxiques » (Credit Default Swaps, Mortgage-backed Securities, … ?), le ministre déclare « qu’un des produits les plus toxiques qui fut vendu sur nos marchés financiers venait de la banque américaine Lehman Brothers. Le produit avait été approuvé en Irlande et avait ainsi obtenu un passeport européen ».
Ainsi de tels produits se retrouvent vendus dans toute l’Europe ajoute-t-il. Tenant ses informations de l’Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA), il précise que le risque n’est pas immédiat, mais « qu’on ne peut pas accepter qu’une telle menace se faufile dans le système ». « Avant que vous ne le sachiez, les problèmes sont déjà importants. »
Le problème est que ces produits, une fois qu’ils sont approuvés par un état membre de l’UE et qu’ils reçoivent un « passeport européen », ne peuvent pas être interdits en Belgique, regrette Vande Lanotte.
Pour les contrer, le ministre souhaite que le service de protection des consommateurs puisse examiner ces nouveaux produits financiers. « Il faut avoir de la clarté », estime-t-il, plaidant pour un « mécanisme de contrôle de qualité » qui permettrait à la Belgique de maintenir ces produits hors de son marché.
# petite souris
• 01/01/2014 - 12:13
ah ! ah ! ah !
la Belgique veut-elle alors sortir de l’europe ?
Répondre à ce message