8 juillet 2008 (Nouvelle Solidarité) – La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a estimé mardi que la prochaine réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), convoqué par Pascal Lamy pour avoir lieu le 21 juillet à Genève, pourrait être « dangereuse » pour l’agriculture européenne.
« Parmi les sujets les plus sensibles de la présidence française, il y aura les négociations de Genève », a estimé M. Lemétayer, président de la FNSEA.
« Cette réunion est dangereuse pour les agriculteurs, malgré toutes les promesses et discours répétés de (la commissaire européenne à l’Agriculture) Mariann Fischer Boel et (du commissaire européen au Commerce) Peter Mandelson », a ajouté M. Lemétayer.« Je n’ai aucune confiance, car tout ce qui est concédé par l’Union européenne est concédé sans retour », a-t-il affirmé.
Selon M. Lemétayer, la baisse de subventions agricoles évoquée par l’OMC représenterait une diminution de 25% des revenus des agriculteurs.
« J’espère qu’il ne sera pas pris un engagement lors du sommet du G8 sur des avancées conséquentes lors de la réunion de l’OMC à Genève. Il y a une différence entre des engagements en faveur des pays en développement et des engagements sur l’ouverture des frontières européennes », a souligné M.Lemétayer. Le G8 qui se tient à Toyako au Japon jusqu’à mercredi, a de son côté affirmé aujourd’hui qu’il résisterait aux « tentations protectionnistes » dans les secteurs du commerce.
Pour creuser le sujet : focus.