Suite au vote de la Commission sur le renseignement du Sénat américain le 3 avril en faveur de la publication du résumé (presque 500 pages) du rapport d’enquête (6300 pages) sur la torture de l’ère Bush-Cheney, l’économiste américain Lyndon LaRouche a souligné qu’Obama « se retrouvait encore un peu plus en territoire de destitution ».
Ce que l’on sait, c’est que ce vote a donné de sérieux maux de tête à Obama et à ses proches. Non seulement tous les membres démocrates de la Commission ont voté en faveur de la publication du résumé, mais ils l’ont fait tout en étant conscients de la bataille ouverte entre la Maison Blanche contre des sénateurs cherchant à faire leur travail.
Obama va se retrouver entre le marteau et l’enclume, soit entre le Congrès et le peuple américain qui exigent qu’on leur dise la vérité sur le programme illégal de torture d’une part, et la CIA et son directeur John Brennan d’autre part, qui souhaitent au contraire étouffer toute l’affaire.
En 2013, Obama a nommé Brennan à la tête de la CIA, alors qu’il avait lui-même participé... au programme de torture. Brennan, la CIA et surtout l’ancien vice-Président Dick Cheney comptent bien entendu sur Obama pour faire le nécessaire pour censurer la majeure partie de ce qui sera publié, puisqu’il revient à la Maison Blanche de réviser les documents avant leur publication finale.
Un message, un commentaire ?