Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

25 mai - Réunion sur ce qu’on nous cache à propos du Cannabis Lire 22 mai - L’Intelligence Artificielle, arme de paix ou de guerre ? Lire 17 mai - La France face au cauchemar Lire
AccueilActualités

L’Egypte s’apprête à rejoindre l’Union douanière eurasiatique

Le Président égyptien Al-Sissi (deuxième à partir de la gauche) lors de son déplacement en Russie.
Le Président égyptien Al-Sissi (deuxième à partir de la gauche) lors de son déplacement en Russie.
Crédit : Ria Novosti

Les pays des BRICS continuent à étendre leurs coopérations. « La Russie encourage l’Egypte à conduire des négociations pour la signature d’un accord de livre-échange avec l’Union douanière eurasienne dont font partie la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie », a déclaré le ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie Mounir Fakhry Abdel Nour.

Si la Russie a déjà annoncé sa pleine coopération pour le creusement d’un nouveau canal de Suez, le quotidien égyptien Al-Ahram rapporte que le ministre a précisé que la Russie a également mis sur pied un comité d’experts de l’Union douanière eurasiatique pour coordonner les négociations avec les autorités égyptiennes, qui doivent débuter la semaine prochaine. « Une délégation de haut rang dirigée par le directeur du Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire se rendra en Égypte la semaine prochaine pour s’entretenir avec leurs homologues égyptiens », a ajouté Abdel Nour. « Ils vont signer un protocole d’entente permettant aux entreprises égyptiennes d’exporter du poisson, des fruits de mer et des produits laitiers vers la Russie le plus tôt possible. »

« La visite du Président Abdel Fatah Al-Sissi en Russie est la principale raison de ce brusque changement dans la position russe à l’égard de l’Égypte », a déclaré Abdel Nour. Cette visite a eu lieu le 12 août, soit quelques jours à peine après la prise de fonctions du nouveau président le 8 août.

Selon Rashad Abdo, un expert du Centre égyptien des études économiques, « l’Egypte cherche à ouvrir de nouveaux horizons pour ses exportations et à l’investissement dans le monde entier, et non seulement avec la Russie ».

Cette dernière possède toutefois quatre points forts qui sont importants pour l’Égypte, incluant le fait qu’elle est le deuxième plus grand exportateur de blé dans le monde, le plus grand exportateur de gaz naturel, le deuxième plus grand fournisseur d’armes après les États-Unis, et un pionnier dans l’énergie nucléaire.

Pour ce qui concerne l’autosuffisance de l’Égypte sur le plan alimentaire, le ministre de l’Agriculture Adel al-Beltagy a annoncé samedi dernier que le gouvernement visait à ce que l’Égypte puisse produire par elle-même 75 % de sa consommation de blé d’ici la fin de 2017. Une série de mesures sera mise en œuvre pour accroître la production et réduire les pertes.

Des semences de trèfle de haute qualité seront produites, afin de mieux nourrir le bétail et libérer des terres qui seront converties pour la production de blé. Le Président Al-Sissi a demandé qu’un grand effort soit fait pour accroître la production et que le ministre des Approvisionnements Khalid Hanafy parte immédiatement aux États-Unis le 24 août pour un voyage de trois jours, pour discuter et acquérir des moyens pour faire du Caire une plateforme pour l’échange, le commerce et le stockage de céréales. L’Égypte ainsi cherche à court-circuiter le monopole des grands cartels alimentaires internationaux.

Des contrats pour la rénovation des silos à blé et la construction d’installations de stockage plus modernes seront signés avec les États-Unis et des pays du Golfe, ainsi que pour la construction de 10 usines de conserves de fruits et légumes. Le ministre estime que ce dernier volet permettra de réduire de 40 % le prix des légumes frais à la consommation.

Il est clair que l’Égypte, comme l’Inde il a quelques semaines, a décidé qu’elle ne se mettra pas à la merci des spéculateurs et qu’elle ne prendra pas le risque de subir une crise alimentaire comme celle qui a balayé les pays les plus pauvres au lendemain de la crise financière de 2008.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation

Face au système translatlantique, les BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud – ont décidé de poser les bases d’un autre monde : politique de développement économique mutuel, nouveau système monétaire international pour nourrir la croissance, économies physiques tirées par la recherche scientifique.

En savoir plus
GrandsProjets
15 août 2014
Actualités
Avec l’aide de la Russie, l’Egypte lance la construction d’un nouveau canal de Suez
Globe
15 août 2014
Actualités
L’Egypte soutient l’Argentine contre les fonds vautours et s’oriente vers les BRICS
superUE
18 janvier 2014
Actualités
Sergeï Glaziev : l’Union économique eurasiatique n’aspire pas à devenir un Empire comme l’UE

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard