Le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmed Jaabari assassiné par Israël par drone mercredi dernier était en train de négocier un accord de paix avec l’Etat hébreu, a révélé le quotidien électronique The Daily Beast le 15 novembre.
Gershon Baskin, un activiste israélien pour la paix qui avait aidé à organiser le cessez-le-feu entre Israël et Gaza suite à l’attaque près de la frontière du Sinaï en août 2011, a expliqué dans un article que « l’un des principaux interlocuteurs [du côté palestinien] pour la prolongation de cessez-le-feu était Ahmed Jaabari, le commandant de l’aile militaire du Hamas ».
« Lorsqu’il était convaincu qu’Israël était prêt à baisser les armes également, Jaabari était toujours prêt à transmettre les ordres pour cesser le feu à toutes les autres factions et au Hamas. Il y a quelques semaines, j’ai décidé d’essayer à nouveau et, à travers mon interlocuteur au sein du Hamas, nous avons tous deux commencé à parler à des hauts responsables des deux côtés. Il y a quelques jours j’ai rencontré mon interlocuteur au Caire et nous nous sommes mis d’accord pour rédiger un nouveau projet basé sur une compréhension commune de ce qu’il fallait pour réussir.
« Mercredi matin, quelques heures avant que Ahmed Jaabari ne soit assassiné par Israël, mon interlocuteur au sein du Hamas a présenté le projet d’accord à Jaabari et aux autres dirigeants du Hamas. D’autres dirigeants du Hamas à l’extérieur l’avaient déjà vu et avaient donné des instructions à Jaabari pour qu’il voit les réactions à l’accord à Gaza. Je devais recevoir le projet hier soir pour le présenter à des responsables israéliens qui attendaient que je le leur fasse parvenir.
« L’assassinat de Jaabari est une attaque préventive contre la possibilité d’un cessez-le-feu sur le long terme. Netanyahou a agi avec une irresponsabilité extrême. Il a mis en danger le peuple d’Israël et balayé les quelques éléments pragmatiques importants au sein du Hamas. Il a donné une autre victoire à ceux qui cherchent à nous détruire, plutôt que de renforcer ceux qui cherchent à trouver une possibilité pour vivre côte-à-côte, non pas en paix mais dans la tranquillité. »
Si Baskin tente d’expliquer le geste de Natanyahou dans le contexte des élections à venir, il oublie de considérer la cause finale, qui est l’intention de l’Empire britannique (Wall Street et la City) de provoquer une guerre régionale pouvant allumer la mèche à une confrontation entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Netanyahou, Obama et les Saoudiens ne sont que des instruments aux mains de ces intérêts.
Il n’est donc pas surprenant que le Président américain, chaud partisan des assassinats par drone lui aussi, se soit précipité lors d’une conférence de presse à Bangkok pour endosser l’action meurtrière de Netanyahou, pendant que les bombardements de masse se poursuivent sur Gaza, et au moment où le Premier ministre israélien prépare peut-être une invasion.
Le génocide et la guerre ne sont pas « préférables », selon le terme choisi par NérObama, mais « ceux qui se font les défenseurs de la cause palestinienne devraient reconnaître que si nous voyons une escalade de la situation à Gaza, alors la possibilité que nous puissions revenir à une paix quelconque conduisant à une solution de deux Etats sera repoussée pour longtemps. Donc si nous sommes sérieux dans la résolution de la situation et voulons créer un véritable processus de paix, cela commence par l’arrêt des tirs de missile sur le territoire d’Israël. »
N’en déplaise à Obama et à ses parrains à Londres, des représentants israéliens et palestiniens sont tout de même arrivés au Caire pour tenter d’arriver à un cessez-le-feu simultané sous la médiation égyptienne.
# AYIN BEOTHY
• 19/11/2012 - 21:45
J’ai entendu sur Guysen Tv l’hypothèse que Jabaari ait été "livré" par ses collègues du Hamas : sinon comment l’aviation israélienne aurait-elle pu le trouver ? les choses ne sont pas si simples que vous le laissez paraitre dans cet Orient compliqué.
Il y a quand même qq points où l’on se tenir : Israël supporte de nombreuses provocations avant de décider une réplique par la force. Israël est la seule démocratie de la région. Israël fait de son mieux pour sauvegarder son mode de vie créateur et éclairé, entre ces obscurantistes assoiffés de sang - lisez "le vrai visage d’Israël", http://www.aish.fr/israel/israel/Le-vrai-visage-dIsrael.html...
Une amie me disait tt à l’heure que ce qui avait révulsé les Arabes à l’installation des kibboutz, c’était la liberté des femmes, et je sais qu’elle a raison.
Des Arabes ont assassinés un grand nombre de personnes. D’autres Arabes en ont fort bien parlé, ils ont mis leur vie en danger en expliquant cela. Vous ne savez pas les entendre, et tout en évoquant l’empire, vous accusez.Israël avec une constance que je réprouve.
Répondre à ce message
# petite souris
• 19/11/2012 - 21:46
l’intention de l’Empire britannique (Wall Street et la City) de provoquer une guerre régionale pouvant allumer la mèche à une confrontation entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Netanyahou, Obama et les Saoudiens ne sont que des instruments aux mains de ces intérêts.
.........
Lorsqu’il n’y aura plus de palestiniens et qu’Israël occupera toutes leurs terres ... Israël fera encore la guerre aux pays voisins ?
.... et le monde entier assiste sans rien dire ni rien faire à ce "génocide"qui ne dit pas son nom !!!!!!!!!!
Obama, prix Nobel de la Paix, accepte cela au nom des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes et au nom des droits de l’homme !!!!
La visite d’Obama en Birmanie n’est qu’un pas supplémentaire qui ne me dit rien qui vaille !!!!
Surtout lorsque l’on sait ce que font ses compatriotes installés sur place ou y faisant du business entre l’officiel et le "caché" .............
........
Il a été à la pagode Shwe Dagon Puissent tous les "nats" protèger ce pays et ses peuples au delà des moines au delà même de Daw Aung San Suu Kyi au delà des politiques au delà de l’influence étrangère qui ne cherchent qu’à piller ce pays qu’ils considèrent encore comme une province de l’Inde .......
Répondre à ce message