Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

31 mars - Sainte-Soline : empoisonner la contestation sociale par la violence ? Lire 29 mars - Contre l’écologisme — Pour une croissance au service de l’environnement Lire 28 mars - Cheminade : l’avenir du monde se construit avec la Chine Lire
AccueilActualités

Reconstruction d’Haïti : le FMI et l’UE vent debout contre l’offre chinoise

Comme bon nombre de pays situés sur la « Ceinture de feu » [1], tant qu’Haïti n’accède pas à un niveau élémentaire de développement, elle aura à subir les conséquences de nombreuses catastrophes « naturelles ». Malheureusement, c’est là que les enjeux géopolitiques interviennent...

La plus récente et une des plus meurtrières de ces catastrophes est le tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. Un séisme qui tua 200 000 personnes et en blessa 300 000 autres, tandis que plus d’1,5 million d’Haïtiens furent « déplacés ». En quelques minutes, la secousse a fait perdre au pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental 120 % de son PIB.

Rebâtir Haïti : des promesses, des promesses...

Ensuite, le monde s’est ému, des promesses de dons ont afflué, des missions de reconstruction se sont succédé. Des organisations internationales de renom se sont penchées sur le présent et le futur de l’île. Pourtant, huit ans après, le constat est amer : la reconstruction annoncée de l’île n’a pas eu lieu, ou si peu. Certes, des gravats ont été déblayés, des édifices ont été rebâtis, des personnes relogées, beaucoup d’autres simplement déplacées (on les appelle désormais ainsi).

Pire, les édifices, même nouveaux, sont toujours aussi précaires, les règles annoncées n’ont jamais été suivies, le code de construction n’est toujours pas opérationnel et aucun contrôle n’est mis en place, notamment dans les quartiers populaires. Les comportements à adopter en cas de secousses restent méconnus ; les exercices de simulation sont rares, voire inexistants. Conséquence : la population est en proie à une précarité matérielle, une pauvreté et une violence telles que Haïti détient presque les plus tristes records au monde.

Rien d’étonnant alors que les spécialistes estiment qu’un séisme de même intensité provoquerait aujourd’hui le même nombre de victimes qu’en 2010...

L’offre chinoise de reconstruction

En août 2017, dans le cadre de sa politique de Nouvelles Routes de la soie, la Chine a envoyé une délégation à Haïti pour évaluer les premières pistes concernant la reconstruction de la ville de Port-au-Prince, point de départ de la reconstruction d’Haïti.

Comme nous l’avons documenté sur ce site, la Chine est fermement engagée à éradiquer la pauvreté ; et ceci, aussi bien chez elle, que là où elle peut apporter son aide.

Ainsi, fin août 2017, le maire de Port-au-Prince Youri Chevry a conclu un accord cadre réunissant la Société haïtienne Bati Ayiti, dirigée par l’ancien sénateur Amos André, la mairie de Port-au-Prince et la firme gouvernementale de la République de Chine Populaire : Southwest Municipal Engineering Design & Research Institute of China.

D’après l’Agence haïtienne de presse (AHP), outre le bâtiment devant loger la mairie, la construction des marchés en bas de la ville, plusieurs milliers d’appartements ainsi que 100 km de route, le projet comprend une station de traitement d’eau potable d’une capacité de 225 000 m3 par jour, une station de traitement des eaux usées d’une capacité de 180 000 m3 par jour, un service de traitement des ordures ménagères, 450 toilettes publiques, une centrale électrique de 600 Mw et la rénovation du réseau électrique.

Enfin, un système de communication moderne, un système de cameras de sécurité qui devrait être capable de repérer les actes de banditisme pour lutter contre l’insécurité sur l’île, font également partie de l’accord.

4,7 milliards de dollars américains et 20 000 travailleurs de secteurs divers, seraient mobilisés pour cet important projet prévu pour être réalisé sur une période de 3 à 5 ans. Selon la firme chinoise MCC (Metallic Corporation of China), qui a rencontré le maire, le financement de la construction de la mairie de Port-au-Prince dans le cadre du Disaster Recovery Fund (fond de reconstruction post-sinistre naturel) du gouvernement chinois est aussi envisageable.

A terme, les Chinois prévoient d’investir la somme de 30 milliards de dollars américains en Haïti (à comparer avec les 30 milliards d’euros en contrats rapporté par Macron lors de sa visite d’Etat en janvier… )

L’empire contre-attaque

Le scénario était-il trop beau ? Haïti enfin en voie de reconstruction ? C’était sans compter sur Londres et Washington, de plus en plus paniqués par le statut prestigieux que revêt désormais la Chine à l’échelle mondiale.

Koldo Echebarria, représentant-résident de la BID.
Koldo Echebarria, représentant-résident de la BID.

Ainsi, immédiatement après l’annonce d’un contrat possible entre la Chine et Port-au-Prince, c’est Koldo Echebarria, le représentant-résident de la Banque Interaméricaine de développement (BID), qui monte à la barre au nom des « institutions financières internationales », pour rappeler sèchement que tout nouveau prêt commercial accordé à Haïti par des firmes chinoises entrainerait une renégociation des accords entre le pays et ses partenaires financiers institutionnels… Pour lui, en acceptant des prêts non concessionnels de la Chine, « il est clair que l’Etat haïtien viole ses engagements envers la communauté internationale ».

En effet, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, Haïti avait accepté officiellement, par devant la communauté internationale, de refuser tout prêt dont l’élément « don » n’était pas pris en compte à au moins 35 %... (Source : FMI).

Ainsi, dans le cas précis de l’agrandissement de l’aéroport international Toussaint Louverture, par une firme chinoise, Haïti n’avait pas respecté cette donne. Et c’est en jouant son rôle de « censeur » que le FMI, appuyé par d’autres bailleurs comme la BID, la Banque mondiale et l’Union européenne, a bloqué la signature d’un prêt commercial entre l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), et la banque chinoise ICBC, pour la reconstruction de l’aéroport de Port-au-Prince ! Que c’est bien d’avoir des amis…

En clair, abusant de la faiblesse du pays, les grands bailleurs (virtuels) de fonds, ont carrément mis le pays sous tutelle financière ! Dans les faits, l’engagement d’Haïti en faveur des prêts concessionnels ne lui donne accès qu’à un club très restreint de partenaires financiers sur le marché international et lui défait de son droit souverain de négociation dans les affaires. Premier pays à s’être émancipé de l’esclavage, il faut sans doute le punir pour l’exemple !

Comme le précise Marie-Carmelle Jean-Marie, ex-ministre de l’Economie et des Finances :

Le gouvernement haïtien, pour avoir accès aux ressources chinoises dispose de trois options : passer outre les engagements pris envers les autres bailleurs, en renonçant à leurs concours financiers ; négocier des exceptions avec ces bailleurs, exceptions qui seront consignées dans la lettre d’intention au FMI ; nouer des relations diplomatiques avec la Chine. Pour les opportunités, tout pays, pour croître, a besoin de financement externe, l’épargne intérieure ne répondant pas à tous les besoins d’investissement (…) la Caraïbe, Haïti encore plus, doit faire appel aux pays excédentaires en capitaux pour se mettre sur la voie de l’émergence.

Qui investira ?

Pour Bernard Craan, président du Forum économique du secteur privé, « tout investissement fait dans des conditions normales de marché, respectant les lois et règlements ne peut être que bienvenu ; qu’il provienne de la Chine ou de n’importe quel autre pays ». « En ce qui concerne Haïti, ma position est la même. Je souhaiterais que les autorités haïtiennes fassent preuve de transparence et d’ouverture et tiennent la population au courant en divulguant les informations relatives à ces éventuels investissements publics de façon régulière », a-t-il souligné.

Hans Tippenhauer, de l’entreprise Bati Ayiti et intermédiaire de plusieurs compagnies chinoises, a confié au journal Le Nouvelliste que les Chinois « aimeraient faire d’Haïti un exemple » de leur capacité technologique.

L’annonce d’investissement de 250 milliards de dollars d’investissement sur dix ans dans les pays de la CELAC montre l’intérêt des Chinois pour cette région, a indiqué Hans Tippenhauer. « Il n’y a pas de relations diplomatiques avec la Chine. Ce n’est pas un obstacle commercial mais cela peut empêcher le pays d’être un hub pour les investisseurs chinois », a-t-il dit.

Projet de nouvelle mairie pour Port-au-Prince.
Projet de nouvelle mairie pour Port-au-Prince.

Lettre du Maire de Port-au-Prince :

Port-au-Prince, 25 août 2017

Mr. Xie Yong Jian
Advisor
Southwest Municipal Engineering Design and Research Institute of China
No. 11, Xinghui Road, Jinniu District, Chengdu
Sichuan, China

Cher Mr. Xie :

Nous sommes heureux d’accepter le « Projet de rénovation municipale de Port-au-Prince, planification de la construction, proposition de projet » , projet qui comprend six (6) sous-projets, avec un investissement total d’infrastructure de 4,711 milliards USD qui comprend : les travaux d’eau et de drainage ; travaux routiers ; Travaux d’assainissement environnemental ; Réseau de communication et d’information avec infrastructure et la reconstruction de la « vieille ville » de Port-au-Prince qui comprend un nouveau marché, une zone commerciale et une nouvelle place de la mairie.

Une infrastructure solide et suffisante est une base essentielle pour la croissance rapide de la ville et nous comprenons qu’il améliorera la santé de la population et créera un environnement stable et sûr créant une base solide pour le développement économique.

Port-au-Prince, en tant que centre capital et industriel d’Haïti avec le plus grand port, a un énorme potentiel de développement. Il est primordial de commencer le développement de l’infrastructure pour améliorer la protection sociale, créer des emplois et stimuler l’économie après le tremblement de terre en 2010.

Après une recherche approfondie et une considération prudente, le gouvernement municipal soutient la mise en œuvre de la Projet de rénovation municipale de Port-au-Prince en tirant parti des investissements et des finances internationaux.

Nous sommes reconnaissants pour cette opportunité et nous sommes impatients de travailler avec l’Institut de conception et de recherche d’ingénierie du sud-ouest de la Chine dans ce projet.

Cordialement,

Le conseil de la municipalité de Port-au-Prince :

  • Ralph Youri Chevery, maire
  • Rose Kettyna Bellabe, maire-adjoint
  • Bernard Joseph, maire-adjoint

[1Située exclusivement sur les côtes et les îles, la « ceinture du feu », désigne un alignement de volcans, de limites de plaques tectoniques et de failles. Elle borde l’océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, soit environ 40 000 km.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Calou • 03/02/2022 - 00:46

    Il est d’une évidence que la Chine s’est relevée du malheur causé par les occidentaux et manifeste une volonté sans tricherie d’aider des pays pauvres, tel que haiti.
    Les américains ont la mémoire courte
    Ils ont oublié que 1500 soldats haïtiens ont participé à la guerre de leur indépendance.
    Avec la France et bien d’autres pays, les américains ont détruit la structure gouvernementale et divisé le pays.
    La Chine n’a jamais organisé de coup d’état ni envoyer l’armée pour venir enlever de force le président d’un pays.
    Il n’y aura pas Grande puissance éternelle si l’on se fie à l’histoire.
    J’attendrai de voir la suite
    Que l’avenir nous réserve.
    Dieu délivrera Haiti

    Répondre à ce message

  • Benjamin asclar • 08/03/2018 - 01:42

    Haiti ferait mieux d accepter l aide chinoise. Le FMI n est qu une escroquerie et avec les interets ne feront qu enfoncer encore et encore ce pays. Bien pour cela qu un pays d Afrique a refuse toutes les aides FMI. Que Dieu Benisse Haiti

    Répondre à ce message

  • Guy • 19/02/2018 - 04:09

    Haiti est un pays libre,je ne vois pas pourquoi que nous ne pouvons pas accepter "l’aide"de la Chine . Ils veulent continuer a appeler Haiti"terre de merdre" voila pourquoi ils refusent qu’Haiti soit developpe. Je dirais a ceux qui peuvent decider pour Haiti de ne pas baisser les bras,car Haiti doit sortir de ses cendres.S’il fallait dire NON aux autres pays comme Les USA ,le Canada, etc....qu’ils le fassent car je reve une Haiti nouvelle,une Haiti de joie, une Haiti qui ne soit plus en voie de developpement.....

    Répondre à ce message

  • Je crois qu’il est temps de faire un break. Nous avons pris notre indépendence il plus de deux siècles et nous sommes toujours sous la tutelles des pays comme les etats-unis, la france, l’allemagne et j’en passe. je voudrais savoir pourquoi il est impossible d’accepter l’aide des autres pays. La chine par exemple. Si la BID et le FMI voulais vraiment qu’on s’en sorte il nous auraient aider autrement et surtout ils ne se mettraient pas en travers de notre chemin de developpement.#HaïtienNatifNatal • 15/02/2018 - 19:01

    Je crois qu’il est temps de faire un break. Nous avons pris notre indépendence il plus de deux siècles et nous sommes toujours sous la tutelles des pays comme les etats-unis, la france, l’allemagne et j’en passe. je voudrais savoir pourquoi il est impossible d’accepter l’aide des autres pays. La chine par exemple. Si la BID et le FMI voulais vraiment qu’on s’en sorte il nous auraient aider autrement et surtout ils ne se mettraient pas en travers de notre chemin de developpement.#HaïtienNatifNatal

    Répondre à ce message

  • Carnide • 16/02/2018 - 15:42

    Alors, qui questionne la brève mort de René Preval ?
    Oh Dieu des noirs, pourquoi vivent-ils si longtemps, ces vilains, mechants, oppresseurs ? Hm...

    Répondre à ce message

  • Vernet • 15/02/2018 - 20:04

    Haiti n’est pas dans le pacifique et ne fait pas partie de la ceinture de feu.
    Ce projet semble magnifique . Mais pourquoi les Chinois veulent ils nous aider ? Que veulent ils en contre partie ?
    dDepuis très longtemps le FMI et les pays "zamis" maintiennent Haïti en laisse et à genou. On ne peut attendre rien de bon de leur part.

    • come2haiti • 16/02/2018 - 17:27

      Il y a un moyen d’éviter de rompre l’accord FMI et UE et d’accepter l’offre chinoise et c’est pour les Chinois d’inclure les entreprises haïtiennes. L’autre option consiste à demander un prêt initial de 30 milliards de dollars auprès de la Banque Asiatique de Développement des Infrastructures. Bien sûr, en incluant toujours les entreprises haïtiennes. L’idée du prêt est bonne puisque les entreprises haïtiennes sont capables de reconstruire Haïti avec des travailleurs haïtiens et ce sera moins cher.

    Répondre à ce message

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation

Comme nos voisins italiens, espagnols et portugais, nous devrions nous aussi participer à la « Nouvelle route de la soie » qui transforme à grande vitesse le monde ! Par-delà la frénésie des médias toujours prêts à vous vendre la peur de la Chine, vous devez comprendre la portée de cette dynamique.

En savoir plus
FRANCE-CHINE : ensemble contre la géopolitique ?
20 janvier 2018
Nouvelle Solidarité N°1/2018
FRANCE-CHINE : ensemble contre la géopolitique ?
France-Chine, ensemble contre la géopolitique ?
15 janvier 2018
Actualités
France-Chine, ensemble contre la géopolitique ?
Nouvelle stratégie sécuritaire des États-Unis : un relent de géopolitique du XXe siècle
22 décembre 2017
Chroniques stratégiques
Nouvelle stratégie sécuritaire des États-Unis : un relent de géopolitique du XXe siècle
Outre-mer, passé, présent, futur : c’est quoi « être français » ?
24 janvier 2018
Politique
Outre-mer, passé, présent, futur : c’est quoi « être français » ?
La doctrine Drago, une arme contre les fonds vautours et l’esclavage de la dette
23 juillet 2014
Économie
La doctrine Drago, une arme contre les fonds vautours et l’esclavage de la dette
18 janvier 2010
Déclaration de Jacques Cheminade
Pour Haïti
23 février 2010
Les écrits de Lyndon LaRouche
LaRouche : reconstruisons une Haïti souveraine
Pour un sursaut rooseveltien vis-à-vis d'Haïti
23 février 2010
Actualités
Pour un sursaut rooseveltien vis-à-vis d’Haïti
Helga Zepp-LaRouche : lançons l’Opération Frederick Douglass pour sauver Haïti
19 novembre 2010
Brèves
Helga Zepp-LaRouche : lançons l’Opération Frederick Douglass pour sauver Haïti
Déclaration de Jacques Cheminade sur Haïti
18 janvier 2010
Déclarations
Déclaration de Jacques Cheminade sur Haïti

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard