Agronome et économiste, Jean-Christophe Debar dirige la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), créée par l’Agence française de développement (AfD), le Crédit agricole et d’autres entreprises.
Dans un article posté sur le site de FARM, intitulé Baisser les rendements, vraiment ? M. Debar met en garde :
Face aux dommages causés à la biodiversité par l’agriculture ‘productiviste’, il est tentant de penser que la solution réside dans la baisse des rendements, résultant d’un moindre usage d’engrais minéraux et de produits phytosanitaires. Mais ce serait faire fausse route.
Écologiste mais pas décroissant, Jean-Christophe Debar précise qu’il faut certes utiliser moins d’intrants (engrais, pesticides), mais tout en produisant plus.
Comment est-ce possible, direz-vous ? En cherchant les moyens d’une « intensification écologique ». Il s’agit, d’une part, d’établir des centres de recherche pour produire des semences résistantes et à hauts rendements, et d’autre part, d’avoir des équipements pour surveiller les cultures et appliquer ce que l’on doit apporter aux plantes au bon endroit et au bon moment.
Le directeur de la FARM s’inquiète que plusieurs organisations promouvant l’agriculture verte « tournent résolument le dos à l’agriculture qualifiée de productiviste... »
Leurs études
reposent sur une baisse des rendements des principales cultures de l’ordre de 30-35 %, jusqu’aux niveaux obtenus actuellement en agriculture biologique, grâce à une réduction drastique de l’usage d’intrants chimiques. Tel est également l’un des axes du rapport récemment publié par le think tank anglais Chatham House, avec l’appui du Programme des…