Peu impressionnés par les gesticulations de l’administration Obama autour de la « règle Volker », deux députés américains, John Tierney (démocrate du Massachusetts) et Walter Jones (républicain de Caroline du Nord) ont introduit la semaine dernière la proposition de loi H.R. 3711 dans la chambre des représentants, comme pendant de la proposition S. 1282 (Warren/McCain pour un "Glass-Steagall du XXIe siècle") en attente au Sénat. Un texte identique dans les deux chambres aura pour effet d’accroître la pression pour l’adoption d’une loi par le Congrès.
La proposition de loi a été couverte par de nombreux médias américains, dont le Miami Herald, qui cite une dépêche de l’agence Associated Press :
La nouvelle proposition de loi séparerait les banques traditionnelles qui ont l’épargne et les comptes chèques et qui sont assurées par la FDIC (font de garantie fédéral des dépôts) des institutions financières plus risquées qui offrent des services tels que les activités d’investissement et de gestion d’actif.
Insurance News Net cite le communiqué de presse de Tierney :
Une version moderne de la Loi Glass-Steagall est l’une des principales manières par laquelle les démocrates et les républicains au Congrès pourraient travailler ensemble pour faire en sorte que les erreurs ne soient pas répétées et que les consommateurs soient protégés.
La sénatrice Elizabeth Warren, à l’origine de la proposition de loi introduite l’été dernier au Sénat, a pour sa part déclaré à Bloomberg TV qu’il était toujours nécessaire, en dépit de la règle Volcker, de rétablir Glass-Steagall.
# petite souris
• 17/12/2013 - 11:33
Passera ?
Passera pas ?
Les peuples d’europe attendent ...........en manifestant, en mourant !
Répondre à ce message