Une dépêche d’AFP et des articles dans la presse américaine, notamment le Huffington Post, rapportent que quatre sénateurs viennent d’introduire une proposition de loi visant à rétablir une séparation stricte entre d’un coté les banques commerciales (dépôts, crédits, etc.), et de l’autre les banques d’affaires spéculatives (trading, etc.).
La proposition de loi, introduite par les démocrate Elisabeth Warren, le républicain John McCain, la démocrate Maria Cantwell et le sénateur indépendant Angus King, a été baptisée 21st Century Glass-Steagall Act of 2013 d’après la loi de Franklin Roosevelt de 1933, et se rajoute à la proposition du sénateur progressiste Tom Harkin.
Bien que la bataille reste encore à gagner, l’initiative reflète la dynamique créée par le Comité d’action de l’économiste américain Lyndon LaRouche (LPAC), qui a plaidé avec vigueur pour ce type de mesure en tant que levier indispensable permettant un retour complet à un système de crédit Hamiltonien au service de l’économie réelle.
Nous reviendrons sur l’importance de cette affaire dans la journée.
# gdfontaines
• 12/07/2013 - 22:16
Un doublon presque parfait.. à moins que ça ne soit un leurre pour brouiller les cartes ? Car on peut se demander, pour quelle raison ils ne supportent pas clairement ce qui est déjà introduit avec le S985 et le HR129.. qu’est-ce qui les en empêche ? Je crains qu’avec Mc Cain, ça ne sente pas la frite mais bien le roussi ..
Répondre à ce message
# petite souris
• 12/07/2013 - 16:04
je me souviens de la phrase de Malraux :
" le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas "
le choix est en effet entre
les massacres au nom d’une religion, et la finance des banksters ......
ou
le Glass-Steagall pour la paix par le développement
Répondre à ce message
# Vincent
• 12/07/2013 - 09:03
Oui, hier soir, tsunami américain sur cette info...
Me tarde d’en savoir plus tout de même, car le communiqué de presse d’E. Warren dit des choses comme " If enacted, the 21st Century Glass-Steagall Act would not end Too-Big-to-Fail"...
http://www.warren.senate.gov/?p=press_release&id=178
Répondre à ce message