DERNIERE MINUTE !
EXCLUSIF. Pour Obama, c’est un cauchemar de plus qui s’ajoute à tous les scandales qui lui rendent la vie impossible.
Alors que le Président américain s’y oppose de toutes ses forces, le sénateur démocrate Tom Harkin, de l’Iowa, vient d’introduire au Sénat une proposition de loi (S.985) visant à rétablir le Glass-Steagall, cette loi qui, de 1933 à 1999, séparait strictement les banques commerciales (dépôts, crédits, etc.) des banques d’affaires spéculatives.
La proposition de Harkin, déposée exactement 80 ans après le Glass-Steagall Act (16 mai 1933), fait le pendant d’une proposition similaire à la Chambre, où 62 députés se sont ralliés à la HR 129 co-introduite le 3 janvier par la démocrate de l’Ohio Marcy Kaptur et le républicain de Caroline du Nord Walter Jones.
L’initiative de Harkin est surtout le fruit d’une mobilisation tenace du Comité d’action politique de Lyndon LaRouche (LPAC) dont les sympathisants viennent de conclure une semaine d’action intense.
Lyndon LaRouche a félicité le sénateur Harkin pour son initiative courageuse en dépit des énormes pressions exercées par la Maison blanche et la direction du Sénat. « C’est un développement nouveau important », a dit LaRouche. « Cela aura un impact significatif pour des raisons évidentes. Tous les efforts visant a étouffer cette question ont été en vain. On entre dans une nouvelle géométrie politique. Ce n’est pas une victoire finale, mais cela démontre que la situation n’est pas aussi désespérée que la direction du Sénat l’aurait espéré. »
De France, plusieurs élus ont également pris la plume pour faire part aux parlementaires américains de l’intérêt que représente pour la France et l’Europe une telle perspective.
En France, Solidarité & Progrès, le parti fondé par Jacques Cheminade, est le seul parti politique qui présente une proposition de loi dans ce sens. A vous de la faire connaître et surtout à l’envoyer à vos élus !
Un message, un commentaire ?