Le fameux dicton popularisé par la campagne présidentielle de Jacques Cheminade fait aujourd’hui la une du cahier économique du Monde, le même journal qui avait refusé d’évoquer sa candidature. Peu importe ! Cela montre que les idées sont toujours plus fortes que la volonté des faiseurs d’opinion.
Si le dossier préparé par Anne Michelle et Adrien de Tricornot est plutôt de bonne facture (il est disponible en ligne ici) et tend à montrer qu’une véritable séparation Glass-Steagall est faisable et préférable à la réforme Moscovici, le chroniqueur Philippe Escande signe un éditorial qui rappelle bien à qui le journal de référence doit ses fins de mois.
Appelant les députés à « éviter les solutions caricaturales et les amalgames douteux » lors du débat des prochaines semaines, Escande met en garde contre toute velléité d’en finir avec la banque universelle :
Couper les banques en deux, trois ou quatre limitera peut-être le risque d’une crise majeure mais n’améliorera pas le financement de l’économie. Celui-ci dépendra bien plus d’une réorientation de l’épargne et d’une ouverture de la Bourse aux entreprises moyennes que d’une quelconque réforme bancaire.
Un peu de sérieux voyons... Comme si la Bourse finançait encore réellement l’économie et que les activités de marché des banques finançaient encore les entreprises... Si c’était le cas, PSA ou Renault n’auraient pas créé leur propre banque et la France aurait autant de PME/PMI productives que l’Allemagne.
Mais donnons lui un peu raison : si dans un regain soudain de courage les représentants du peuple s’emploient à couper les banques en deux plutôt que de suivre le lobby bancaire dans un simulacre de réforme, alors les banques d’affaires redeviendront les banques des grandes entreprises et les banques de détail redeviendront les banques des TPE, PME, artisans et commerçants. A défaut, nous courons droit vers « une crise majeure », une décomposition économique et un saccage social.
Signez l’Appel à un Glass-Steagall global !
# christian procquez
• 16/01/2013 - 21:14
Message en complément de Jacques Cheminade et de son equipe à M le Président Hollande. Vous avez recu M cheminade à L’Elysée dernièrement L’AFP à différé cette communication que tous les Francais devaient recevoir dans leurs journaux, pourquoi ce silence ?.Vous deviez intervenir pour cette publication en tant que Président de notre République.Vous avez eus l’audace de réveiller sur le cas du Mali pour combattre les terroristes mondiaux. Aujourd’hui ayez le meme courage,audace,volonté de respecter vos engagements du Bourget sur l’ennemi de la finance internationnale qui detruit nos Economies mondiales. pour ce faire vous devez virer votre Ministre des finances de Bercy et bien d’autres qui conduisent la France vers une crise financière et une guerre deja engagée planétaire.Votre conscience de charge de Président de la France doit vous imposer,vers l’application en urgence d’un glass- steagall en France et mondiale.L’enrichissement des banques,et milieux financiers très ivers par la spéculation financière virtuelle doit crever,car elles détruisent tous les potentiels de l’avenir de L’Humanité. Je vous demande un référendum au Peuple Francais avec toutes les informations médiatiques de M Cheminade sur la nécessité d’un glass-steagall pour la France en urgence. Ne soyez pas le Président des Ténèbres de la France.
Répondre à ce message