Ceci est la version longue d’un article paru dans le journal Nouvelle Solidarité d’octobre 2021. Il est donc réservé aux abonnés. Pour découvrir nos publications et s’abonner, c’est ici.
Que se passe-t-il donc en Chine ? Les années de réforme et d’ouverture de Deng Xiaoping sont-elles révolues ? Voit-on un Xi Jinping s’ériger en nouveau Mao ? La Chine va-t-elle se refermer ? Sur toutes ces questions, le débat fait rage en Occident et ailleurs.
Pour l’heure, rien ne vient légitimer ces craintes. Cependant, dans le contexte stratégique particulièrement dégradé que nous connaissons, de l’impact de la lutte contre le changement climatique sur l’économie et des étapes encore à franchir par la Chine, le président Xi Jinping et le Parti communiste chinois ont pris, en effet, un très fort virage, le seul qui puisse assurer à la Chine d’être au rendez-vous de son grand rêve de renouveau national en 2049.
Face à la volonté affichée par les Etats-Unis et ses alliés de bloquer coûte que coûte l’ascension de la Chine, y compris par la guerre, le président Xi Jinping sait que son pays doit être protégé et que seul le peuple, qui s’est déjà tant battu depuis 1949 pour faire de cette nation ce qu’elle devenue aujourd’hui, sera en mesure d’en assurer la défense. Mais pour cela, il faut que ce peuple soit uni, éduqué et déterminé, ce qui exige, dans une Chine où les écarts de richesse sont…