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Ecluse géante : le port d’Anvers s’arrime aux « nouvelles Routes de la soie »

Le 11 mai, quelque 6000 citoyens se sont précipités pour visiter le chantier de l’écluse géante de la Deurgancksdok en construction à Anvers, l’un des plus grands ports d’Europe.

D’une taille de 68 m de large et 500 m de long, l’écluse sera la plus grande du monde, plus grande même que celle de Berendrecht (elle aussi dans le port d’Anvers), qui détient actuellement le record. « Elle n’est pas seulement plus grande, mais aussi plus profonde, offrant la possibilité à des navires plus grands de passer », déclare Annik Dirckx de l’Autorité du port d’Anvers. Ce projet gigantesque, selon l’échevin du port d’Anvers Marc Van Peel (CD&V), est essentiel pour le développement du port. « Grâce à la nouvelle écluse, nous pouvons maintenant rejoindre la ‘Champions League’ des ports européens », souligne-t-il fièrement.

La nouvelle écluse sera aussi longue que 28 bus articulés alignés pare-choc contre pare-choc. La largeur de l’écluse, 68 m, est comparable à une autoroute à 19 voies. 20 000 tonnes d’acier structurel ont été nécessaires pour construire l’écluse, les ponts et les accessoires. C’est presque trois fois tout l’acier utilisé pour construire la Tour Eiffel (7300 tonnes).

Malgré les dimensions énormes de l’écluse, le processus de construction nécessite des manœuvres délicates. Par exemple, les portes de l’écluse doivent avoir des joints parfaits, tandis que le mécanisme d’ouverture des ponts est un travail de précision, car le rail doit évidemment se connecter parfaitement au pont à chaque fois qu’il se referme.

Jan de Nul, l’une des sociétés géantes belges de dragage impliquée dans la construction, est aussi en train de construire les nouvelles écluses du canal de Panama. Le projet de 5,5 milliards de dollars pour élargir le canal de Panama permettra le passage de navires plus large de moitié et plus long d’un quart que ceux que le canal peut actuellement accommoder.

A Anvers, ce projet ambitieux représente un investissement de 340 millions d’euros. En dépit de l’effondrement de la zone euro, la Banque européenne d’investissement (BEI) a financé 160,5 millions d’euros, la banque belge KBC a injecté 81 millions d’euros et les 98 millions restants sont venus de Port d’Anvers et Ports Flamands plc, le partenariat créé pour construire les nouvelles écluses de mer à Anvers, Gand et Zeebrugge.

Pour étendre encore son hinterland, il reste à relier le port d’Anvers d’une part au bassin parisien via le Canal Seine-Nord, dont le financement ne cesse d’être saboté, et d’autre part à l’axe Rhin-Danube grâce à un canal de jonction que l’on pourrait imaginer entre les villes hollandaise de Venlo (Meuse) et allemande de Krefeld (Rhin), proche de Duisburg.

Ce qui est certain, c’est qu’Anvers semble bien avoir compris que son avenir s’inscrit dans le nouveau paradigme des « nouvelles Routes de la soie » promu par la Chine et la Russie. L’Autorité du port d’Anvers a lancé une mission commerciale dans le nord de la Chine du 22 au 25 avril, avec l’objectif d’établir des relations rapprochées avec cette région et de souligner la position unique d’Anvers et ses connections avec l’intérieur de l’Europe. La mission a visité les villes de Tianjin, Qingdao et Dalian, parmi le top 10 des ports chinois.

La collaboration entre les deux pays commence à porter ses fruits, avec une augmentation des volumes d’échanges commerciaux. La Chine est maintenant devenue le cinquième plus grand partenaire commercial du port d’Anvers, avec un volume annuel de fret de 8,3 millions de tonnes. L’arrivée au port de porte-conteneurs toujours plus grands comme les navires ULCS (Ultra-Large Container Ships), exploités par exemple par China Shipping, confirme les bonnes relations entre le port d’Anvers et la Chine.

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Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

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Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

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Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

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Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

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Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

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