A la veille du sommet de l’OTAN à Varsovie, l’organisation Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS) a publié une lettre ouverte à la Chancelière allemande Angela Merkel, affirmant :
Avant que les choses ne dégénèrent davantage, des dirigeants invétérés [des pays membres] de l’OTAN doivent démontrer qu’ils préfèrent les qualités de l’homme d’Etat et d’une diplomatie efficace au cliquetis des sabres. Sinon, une forme de clash militaire avec la Russie est probable, avec le danger permanent d’une escalade vers un échange [de missiles] nucléaire.
Signée par des analystes respectés tels que Ray McGovern (CIA), Larry Johnson (Département d’Etat, CIA), l’ancien sénateur Mike Gravel, Daniel Ellsberg et l’ancien négociateur de l’ONU en Irak Scott Ritter, la lettre ouverte à Merkel n’y va pas par quatre chemins :
La probabilité d’un clash, que ce soit dans l’air ou en mer, par accident ou intentionnellement, s’est grandement accrue. C’est ce qui nous amène à vous encourager [Mme Merkel], comme nous l’avion fait avant le dernier sommet de l’OTAN, à sommer vos collègues de l’OTAN d’apporter un degré de scepticisme judicieux à la table de Varsovie, en particulier par rapport à la menace perçue en provenance de Russie.
(...) Beaucoup d’entre nous ont passé des décennies à étudier la politique étrangère de Moscou. Nous hochons la tête, tellement nous avons du mal à y croire, lorsque nous constatons l’inconscience des dirigeants occidentaux concernant la manière dont peuvent percevoir les Russes lorsqu’ils observent des manœuvres se déroulant à une échelle sans précédent depuis que les armées d’Hitler lancèrent, il y a 75 ans, ‘l’opération Barbarossa’, provoquant la mort de 25 millions de citoyens soviétiques. D’après nous, il est d’une stupidité irresponsable de croire que le Président russe Vladimir Poutine ne prendra pas des contre-mesures – le moment venu et là où il choisira de le faire.
Cette lettre ouverte intervient en Allemagne à un moment où le gouvernement se fractionne autour de cet enjeu. « Nous croyons que le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier avait raison de souligner que le bruit des bottes à la frontière russe n’apportera pas plus de sécurité dans la région. Nous nous reconnaissons dans ses propos lorsqu’il affirme : ‘Nous sommes bien avisés de ne pas créer des prétextes pour rénover une vieille confrontation’ »
La lettre examine ensuite le coup d’Etat organisé par les Etats-Unis et Victoria Nuland en Ukraine, notamment en s’appuyant sur des mouvements néonazis. N’est-ce pas là précisément le type de provocation qu’on a lancé pour provoquer la Russie ?
De notre point de vue, la situation évolue vers le pire, avec la nomination d’Andry Parouby nommé [depuis le 16 avril 2016] à la présidence de la Rada (Parlement Ukrainien). Parouby est un des dirigeants les plus insensés des mouvements ultranationalistes ukrainiens, carrément néonazi. En 1991 il a fondé, avec Oleh Tyahnybok (du parti d’extrême-droite Svoboda, un autre acteur du coup d’Etat), le parti social-national d’Ukraine. (…) Le fait que Parouby puisse présider le parlement tourne en dérision la déclaration du Secrétaire-général de l’OTAN Stoltenberg selon qui l’Ukraine doit retrouver le chemin de ‘la démocratie’...
En conclusion, la lettre dit tout haut ce que pensent beaucoup tout bas : il est temps de cesser cette course folle à l’affrontement est-ouest alors que des dangers bien plus réels menacent le monde : « Il serait extrêmement constructif que l’OTAN accepte de prendre en considération les fondamentaux derrière l’horrible explosion d’actes terroristes qui ont coûté tant de vies ces derniers jours à Istanbul, Dhaka et Bagdad ».
Merci de signer et de diffuser la pétition :
http://sortirdelotan.fr/form/form_petition2.php
Un message, un commentaire ?