Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

25 mai - Réunion sur ce qu’on nous cache à propos du Cannabis Lire 22 mai - L’Intelligence Artificielle, arme de paix ou de guerre ? Lire 17 mai - La France face au cauchemar Lire
AccueilActualités

Coronavirus et laboratoires d’analyse vétérinaires : pourquoi on dépiste si peu en France

Confirmant les témoignages qui ont été rapportés ces dernières semaines dans les médias et sur les réseaux sociaux, Le Point a publié le matin du 3 avril un article édifiant : les autorités n’ont toujours pas donné leur feu vert aux laboratoires d’analyses vétérinaires pour dépister le Covid-19. Pourtant, les capacités techniques et la volonté de contribuer à cette « guerre » contre le coronavirus sont bien là chez ces professionnels de la biologie médicale. Résumé.

Dès le 15 mars, 3 jours après l’appel à la mobilisation contre la pandémie de E. Macron, les acteurs de l’analyse vétérinaire ont passé en revue leurs troupes et proposé leur aide à Jérôme Salomon, Directeur de la Santé. Selon leurs estimations, les 75 laboratoires départementaux [1] et leurs 4500 employés en charge du contrôle des eaux, de l’hygiène alimentaire et de la santé animale auraient été en mesure d’analyser 150 000 à 300 000 test PCR par semaine, sous un délai de 15 jours. Autrement dit, au lieu des 20 000 tests quotidiens annoncés hier soir par E. Philippe, ce serait au moins le double qui pourraient être mis en œuvre. Ils seraient également équipés pour analyser en masse les tests sérologiques à venir.

Un blocage réglementaire

Seulement, la réponse obtenue pour le moment de la part du Ministère reste le silence ou un vague « le dossier est à l’étude ». Ce qui bloque ? Une histoire de norme ! Depuis le 30 mai 2013, une loi interdit aux laboratoires de biologie médicale vétérinaire d’analyser le moindre prélèvement provenant d’un corps humain, et inversement. Une règle que le gouvernement n’a toujours pas modifiée, malgré la grande latitude qui lui est donnée par la loi d’urgence sanitaire... Incompréhensible pour Jean-Louis Hunault, président du SIMV [2], cité par Le Point :

C’est absurde. Il n’y a que l’homme pour se considérer comme non-mammifère (...) Un virus est un virus, quel que soit le corps où il se loge. (...) Concrètement, nous en sommes là. Nos tests existent. L’Institut Pasteur doit les homologuer, et nous les rectifierons au besoin. Dès l’homologation reçue, et si le gouvernement donne son feu vert, nous pouvons déclencher la production de tests, disponibles sous 15 jours. Mais tant que nous n’avons pas ce feu vert, nous ne pouvons rien faire…

Or, ces considérations réglementaires n’ont pas empêché les Allemands, les Italiens et les Espagnols de mobiliser, eux, leurs laboratoires vétérinaires, ce qui explique au moins en partie qu’ils soient à même de dépister beaucoup plus massivement le COVID-19.

Des structures vétérinaires précieuses

Le secteur de la biologie vétérinaire a en effet développé une infrastructure puissante pour pouvoir réaliser des dizaines de milliers de tests par jour lors des épisodes d’épizooties (vache folle, grippe aviaire, etc...). Les 75 laboratoires départementaux sont ainsi équipés de machines qui peuvent procéder à des analyses en masse, contrairement aux appareils disponibles dans les CHU et les laboratoires privés, certes très pointus, mais limités à un seul réactif. D’ailleurs, parmi la trentaine de kits déjà utilisés par ces laboratoires publics vétérinaires, certains détectent déjà les coronavirus... Seulement voilà, le temps passe, et les fabricants de réactifs ont déjà commencé à vendre leurs stocks à nos voisins européens, moins sclérosés par cette pensée normative et réductrice qui enferme les responsables administratifs dans une inertie aujourd’hui devenue criminelle.

PASSEZ A L’ACTION !

  • Diffusez notre feuille de route pour REELLEMENT faire la guerre au Covid-19 et exigez auprès de vos élus qu’elle soit appliquée. Elaborée dès le 23 mars, elle inclut la mobilisation immédiate des compétences et des équipements des laboratoires d’analyse vétérinaire, en plus de toutes les mesures qui sont indispensables aux vues des expériences chinoises et coréennes.
  • Contactez-nous pour être rappelé par notre équipe militante et agir avec nous.

[2Syndicat de l’industrie du médicament et du diagnostic vétérinaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation
Pistes essentielles pour vaincre la pandémie de COVID-19
23 mars 2020
Feuille de route
Pistes essentielles pour vaincre la pandémie de COVID-19
Covid-19 : l’UE rongée par sa propre gangrène financière
3 avril 2020
Chroniques stratégiques
Covid-19 : l’UE rongée par sa propre gangrène financière
Covid-19 : coopération internationale ou pénuries alimentaires ?
3 avril 2020
Analyses
Covid-19 : coopération internationale ou pénuries alimentaires ?
Covid-19 : le pont aérien de l’amitié sino-française
2 avril 2020
Orientation stratégique
Covid-19 : le pont aérien de l’amitié sino-française

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard