La Chambre des représentants a voté le 4 décembre, par 411 voix contre 10, une résolution (HR 758) attaquant violemment la Russie et son Président Vladimir Poutine pour sa « politique d’agression » ; et appelant le président américain à « fournir au gouvernement de l’Ukraine des armes létales et non-létales, des services et de l’entraînement ».
Comme le souligne toutefois l’historien Eric Zuesse, ce 98 % des votes des députés américains en faveur de la résolution contraste fortement avec les 62 % d’Américains qui ont, selon le sondage le plus récent, rejeté l’idée de faire parvenir des armes au gouvernement ukrainien. Et encore, la question posée ne précisait pas que ces armes seraient envoyées à crédit, financées par les citoyens américains, puisque le gouvernement ukrainien n’a absolument pas les moyens de payer sa campagne de bombardement contre ses propres populations des provinces orientales.
La Chambre des représentants est loin d’être représentative du peuple américain, puisque la moitié des députés sont, pour la première fois dans l’histoire du pays, des millionnaires, comme le rapportait le New York Times au début de cette année.
A l’opposé, une étude publiée récemment par l’Ecole Mailman de santé publique de l’Université Colombia montre que plus de la moitié des enfants de trois grandes villes américaines, (59 % à Détroit, 54 % à Cleveland et 51 % à Buffalo) vivent sous le seuil de pauvreté. Le taux dépasse les 43 % dans 7 autres grandes villes : Fresno 48%, Cincinnati 46%, Memphis 46%, Newark 45%, Miami 44%, St. Louis 43%, et Milwaukee 43%.
-
- Les inégalités de revenus battent tous les records aux Etats-Unis
- La part des revenus totaux (triangles noirs : gains de capitaux inclus) engrangés par les dix pour cent des Américains les plus riches, a franchi la barre des 50% pour la première fois en 2013, surpassant les fortes inégalités des années 20.
- Crédit : http://eml.berkeley.edu/~saez/saez-UStopincomes-2012.pdf
Des statistiques publiés en septembre 2013 par l’économiste Emmanuel Saez, de l’Université de Berkeley (voir graphique) montrent pour leur part que les 10 % des Américains les plus riches s’accaparent plus de 50 % des revenus, une première, encore une fois, dans l’histoire américaine.
Autre signe de l’opposition grandissante du peuple américain à la diabolisation de la Russie et à toute nouvelle guerre ruineuse : l’ancien député (et candidat démocrate progressiste aux primaires présidentielles de 2008) Dennis Kucinich a réuni, en 3 jours seulement, 13 000 signatures pour sa pétition rejetant toute guerre, « chaude ou froide », contre la Russie, et demandant au Congrès d’abroger la résolution qu’il vient de voter, une résolution « qui déforme les faits et condamne de manière hypocrite des actes dont les Etats-Unis sont eux-mêmes coupables ».
# Marc Denoyer
• 15/02/2015 - 16:34
Je pense que c’est un très mauvaise idée. La Russie est aujourd’hui très puissante et cette puissance ne cesse d’augmenter. Il ne vaut mieux pas s’attirer les mauvaises grâces d’une grande puissance, même si c’est déjà le cas.http://bestforex.fr
Répondre à ce message