Dans une interview au journal Sunday Times publiée le 3 mars, le président syrien Bashar al-Assad s’en prend à l’Empire britannique en dénonçant son rôle moteur dans l’actuelle guerre régionale en Asie du Sud-Ouest : « Comment peut-on imaginer demander à la Grande-Bretagne de jouer un rôle [dans les négociations de paix, ndlr] alors qu’elle est déterminée à militariser le problème ? (…) Vous ne pouvez pas séparer le rôle que quelqu’un peut jouer de sa crédibilité, et vous ne pouvez pas séparer la crédibilité de l’histoire de ce pays. »
« Pour être franc, a-t-il ajouté, la Grande-Bretagne a joué, et ceci est largement reconnu, un rôle non-constructif dans notre région à plusieurs égards, sur plusieurs décennies et certains disent mêmes “siècles”... Je pense qu’ils travaillent contre nous, et qu’ils travaillent contre l’intérêt de la Grande-Bretagne elle-même. (…) Le problème avec le gouvernement britannique, est que leur ombre et leur rhétorique immature ne fait que mettre en lumière cette tradition d’intimidation et d’hégémonie. »
La couverture médiatique de l’interview mentionne généralement le fait que ces remarques surviennent au moment où le nouveau Secrétaire d’Etat américain John Kerry a annoncé offrir 60 millions de dollars en aide « non-léthale » à l’opposition syrienne, et où le gouvernement britannique a fait savoir qu’il ne s’interdisait pas d’aider directement (militairement) l’opposition à l’avenir.
# petite souris
• 06/03/2013 - 10:50
Les "britishs" étant sur une île aiment depuis la nuit des temps ont une spécialité : organiser des guerres sur le continent en europe comme au proche orient !!!
...........
Les moments de paix sont des exceptions ....
..........
Ils n’aiment pas cela car les guerres sont un business pour eux et empêchent les autres de se développer.
........
Toujours la Perfide Albion.
Toujours l’humour anglais.
...................
Basta !
Répondre à ce message