29 novembre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Le Parisien d’aujourd’hui revient sur le scandale des prêts « toxiques », véritables subprimes à la française, contractés par les villes, les départements et autres collectivités locales à des taux variables.
Si pour le département de la Seine-St Denis la proportion de ces prêts est évaluée à 97%, et est également très élevée pour quelques autres grandes villes, dont Saint Etienne, on espérait que les dégâts restaient relativement circonscrits. Or, il n’en est rien et le véritable chiffre dépasse la trentaine de cas signalés.
L’encours de la dette des collectivités locales à la fin 2007 se chiffre à 137,5 milliards, dont 30 à 35 milliards seraient composées de produits structurés. Le nouveau maire de Rouen vient, lui aussi, de découvrir que 30% de la dette de sa ville mérite amplement le titre d’« exotique ».
Lors du salon des maires, rapporte Le Parisien, les maires se demandaient les uns les autres : « Tu en as, toi ? » Tous tendent à rester discret, car il s’agit de renégocier ces prêts avec les banques.
Interrogé s’il est possible de renégocier, le responsable des Finances de la ville de Laval répond sans ambages : « Non, sauf à étaler encore les remboursements, ou à spéculer sur d’autres indices. En fait, les banques ne sont pas prêtes à perdre de l’argent sur ces contrats douteux : à Laval, la renégociation d’un de nos prêts de 8 millions d’euros nous en aurait ainsi coûté 5 millions… c’était infaisable ! »
Résultats des courses : hausse d’impôts garanties et coupes budgétaires dans les services soi-disant non essentiels. La première victime de ce racket bancaire sera sans doute le monde associatif, dont les subventions risquent d’être sabrées illico presto.
Incompétence et ignorance des élus devant l’omniscience des banquiers requins, certes. Cependant, tout prêt d’une collectivité locale est visé par le trésorier du département, entre autres….
Une nouvelle réunion avec les élus locaux et les banques doit se tenir le 4 décembre au ministère de l’Intérieur. Espérons que les criminels y soient accueillis comme il faut.
Pour creuser le sujet : focus
# louis CHASSON
• 01/12/2008 - 15:36
Chers amis,
Nous sommes une association de MONTEUX
( Vaucluse ) : breynat-fontaite.org
Nous avons publié sur notre site trois
séries d’articles :
— - Devoirs de vacances
— - Devoirs de rentrée [http://breynat-fontaite.org/Documents/Compte_Rendu/Annee2007/pdf/CR2septembre2007.pdf]
— - Contes de Noêl [http://breynat-fontaite.org/Documents/Compte_Rendu/Annee2008/PDF/CR4janvier2008.pdf], reprenant les problèmes des emprunts de notre Commune
Monsieur J. CHEMINADE aurait cité ,
notre Commune en exemple dans son
intervention au sujet des emprunts avec
DEXIA .
Pouvez-vous mettre nos modestes
contributions en contacts ou en exemple
d’action locale d’information du public
Nous vous en remercions .
ADPE Fontaite-Breynat 12 impasse louis
GIRAUD 84 170 Monteux .
Répondre à ce message
# picpus
• 30/11/2008 - 09:31
Il serait bon d’identifier par leur nom les détenteurs des Intérêts financiers qui manipulent la finance mondiale...Est-ce seulement possible de le savoir ?
Répondre à ce message